Le retour

January 21, 2018

C’est assez étrange de se dire que cet article est écrit 6 mois après notre retour. Quelle en est la raison ? Pas l’envie de finir le blog pour conserver un semblant de continuité de cette expérience ? La flemme ? Trop pris par la frénésie du retour et tout remettre en « place » pour revenir à un quotidien ? Il y a un peu de tout ça, je pense… Quoi qu’il en soit, nous gardons un souvenir ému de cette arrivée sur le quai de la gare…

 

L’arrivée sur le sol Isérois

 

Nous avions hâte d’enfin poser nos valises… c’est peu de le dire. Après 10 mois et demi à « courir » de pays en pays, nous étions crevés. Mais pour rien au monde nous ne dirons que nous avons un quelconque regret de ce que nous avons accomplis ! Au contraire, je dirais que ça nous conforte dans notre envie de voyager, il faut juste recharger un peu les batteries !

 

Cependant, l’arrivée à Grenoble fut pleine d’émotions positives ! Beaucoup de larmes ont coulé sur le quai de la gare où nous étions attendus autant par les présents que par ceux qui étaient bloqués par d’autres obligations. Le retour après quasiment un an (après coup, on se rend compte que c’est rien en fait…), les attentions à notre retour (banderole, sourires, messages, repas... charcuterie, fromage... raaah !!!),  l’annonce des fiançailles sur le quai de la gare, tout ça nous a fait chaud au cœur…

Pour ceux qui étaient au courant (vu qu’on voulait avant tout être discret sur notre date de retour), un grand merci à tous pour vos messages (pour ceux qui ne pouvait pas se libérer) ou votre présence sur le quai de la gare!

 

 

Les mois qui ont suivis

 

Si vous vous lancez dans une expérience comme celle-ci, le retour est autant à prendre en compte que le départ. On pense souvent à « où je vais aller ? », « Qu’est-ce que je vais faire ? », « Quel va être mon budget ? » mais moins à « Qu’est-ce que je fais en rentrant ?... si je rentre », « Dois-je tout de suite me mettre dans un quotidien ? »… Nous avons eu de la chance quelque part, nous y avions un peu pensé… surtout moi qui avait besoin de le faire.

 

Mais si finalement tout s’est bien enchainé pour nous, malgré les nombreux changements depuis l’arrivée, le retour à un quotidien où nous courrons partout tout le temps sans trop, au final, savoir pourquoi fut rude tout de même. Il a fallu et il faut toujours se réadapter pour passer d’une vie en complète liberté à une vie contrainte telle que nous l’avons ; d’une vie de quasi-nomade à celle de sédentaire… deux mondes très différents.

 

Et puis maintenant, il faut se remettre au travail… pour renflouer les caisses ;-).

 

 

Le bilan chiffré

 

Nous avons donc littéralement fait un tour du monde puisque nous sommes partis vers l’ouest pour revenir de l’est… et avons perdus un jour dans l’histoire. (Dû au décalage horaire entre les USA & la Nouvelle-Zélande). Il va falloir qu’on fasse le chemin inverse maintenant pour le récupérer ;-))

 

Notre voyage ce fut donc :

  • 2 personnes ensembles 7j/7 presque 24h/24

  • 10 mois et demi de voyage (du 5 Septembre 2016 au 12 Juillet 2017 + un tour de France au retour)

  • 12 pays : Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, USA, Nouvelle-Zélande, France (Nouvelle-Calédonie), Vietnam, Cambodge, Japon, Inde, Chine (Hong-Kong)

  • 4 continents où nous avons posé le pied...

  • 5 langues parlées ou lues de manière répétées ou non : Français (partout... et oui et pas seulement entre nous deux !), Anglais (partout), Allemand (seulement au Pérou… euh deux fois), Espagnol (Amériques, un peu en Inde et Nouvelle-Zélande), Japonais (seulement au Japon)) !

  • 6 modes de transport utilisés : Avion, bus, voiture (ou van), ferrys, vélo, marche… et la luge, on la compte?

  • Environ 111 500 km parcourus (pour ce que nous avons compté) !

  • 3 pays où les gens roulent à gauche et au final, on s’y fait vite !

  • 1 PV en Nouvelle-Zélande, un dimanche, dans un village où il n’y avait personne !!!

  • Une moyenne de 15 000 € par personne de budget en tout durant les 10,5 mois de voyage incluant les billets d’avions. Après coup, on constate que nous ne nous sommes pas privé pendant le voyage… au final, sédentaire c’est plus cher ^^ ! (mais là nous n'avons fait que dépenser...)

  • 4 cartes bleues...

  • 2 téléphones & 1 ordinateur

  • plus de 15000 photos qu’il faut trier… merci le blog de nous avoir obligé à commencer le tri !!!

  • plus de 50h de vidéos qu’il va falloir que je compile !

  • 2 fois la cheville foulée, 8 piqûres de puces de chien en une soirée, une visite à l’hôpital de Punta Arenas pour les seuls petits tracas de santé du voyage (donc rien de bien embêtant…)

  • 82 articles publiés sur 1 site internet.

  • Plusieurs heures passées sur Skype & un nombre incalculable de messages sous Whatsapp & par mails.

  • 2 Licornes, 1 « Racoon », 1 lapin, 5 pieuvres, 1 Champignon (pardon, une vie !!), 1 Panda crochetés par Valentine

  • 8 semaines de Volontariat (1 Pérou, 4 Chili, 3 Inde).

  • 1400 m de dénivelé sur un volcan descendus en luge...

  • 1 passage en rando au dessus de 5000m

  • 1 séjour dans la jungle

  • 1 après-midi de kayak avec les dauphins, 2 amis toucans avec qui nous avons pris les petits déjeuner, plus de 1 000 000 de chauve-souris en vol, des chevaux, des chiens, des chats, des alpagas, des lamas (dont un schizophrène), des bisons, des loups, des ours, des singes, des condors, des oiseaux, des poissons… etc.

  • 1 seul exemplaire d'Octavio, de Julie, Sandra, Florie, Brian, Charlotte, Dany, Lorine, Emile, de sosie d’Alain Chabat, de Xavier cuisinier, d'Erika, Hector, Valeria, Jean, Lee-Sung, Ben, Charly, Solène, Jacquie, Amish (et son papa), de Xavier parapentiste, Eli, Armand, Anaëlle, Suzy, Mary, Marie-Christine, Yves, Jean-Christian, Myriam, Sophie, Nicolas, Jessica, Guillaume, Bastien, Chris, Deepan, Cyrus, Anugrah, Drona, Sunil, Nolwenn... Bref des tas de rencontres ou de retrouvailles magnifiques… et d’autres à anecdotes !

 Et au final, une seule planète Terre… qui nous a fait rêver !

 

 

Conclusion

 

Un an hors du temps, un an pour prendre le temps, un an pour se dire « c’est facile de voyager », « je peux le faire », « c’est un rêve »… quelle que soit la raison, cette année est passée à toute allure mais restera gravée. Comme toute bonne chose à une fin, il est temps de passer à d’autres projets, tous aussi beaux et intéressants, d’autres rêves… Et pourquoi pas ne pas repartir plus tard et transmettre cette envie ?!

 

Un grand merci à tous pour vos messages, votre aide avant le départ, pendant le voyage, vos attentions, vos appels, vos visites, pour nous avoir accueillis chez vous, pour nous avoir supportés, ne pas nous avoir freinés et même encouragés (personnellement ou professionnellement (nos anciens employeurs))…

 

Nous espérons que ce Blog vous a permis de soit vous évader, de vous donner des envies de voyage, soit tout simplement vous faire plaisir. Nous avons pris plaisir à le faire et surtout à recevoir vos commentaires qui nous encourageaient à continuer… car ce n’est pas parce que vous êtes au courant de ce que nous faisons que nous nous savons comment vous allez ou ce que vous en pensez, ne l'oubliez pas !

 

Et pour finir… merci à nous.

 

De nous être entraidés, compris, découverts, engueulés, supportés, complétés mais surtout respectés et aimés dans cette aventure. Nous avons eu des coups de mous, des moments euphoriques, des moments de solitude, de tristesse, d'ennui, de joie, de soulagements et beaucoup de bonheurs surtout… la vie en somme ! Mais au final, chacun dans son coin, nous ne serions pas allés aussi loin.

 

 

« Seul on va plus vite mais ensemble nous allons aller plus loin…» si je puis me permettre de la modifier un peu.

                                                                 Bref, nous avons fait le tour du monde !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le retour

January 21, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents

January 21, 2018

July 6, 2017

Please reload

Archives