Inde épisode 2 (final) : Agra & le Taj Mahal !

August 4, 2017

Après 3 semaines au calme, nous avions retrouvé un semblant de force pour être prêt à nous ré-attaquer à de la visite. L’envie de traverser l’Inde en long et en large n’était pas là du tout par contre! Nous nous concentrerons donc uniquement sur la ville d’Agra & le Taj Mahal.

 

 

Le départ pour Agra

 

J’avoue que le voyage depuis Dehradun a été épique… Le départ de Navadanya a été fort en émotions. Nous repenserons longtemps à Nolwenn qui a eu une réaction qu’on voit surtout chez les enfants en bas-âge qui ne savent pas s’ils doivent rire ou pleurer. C’était touchant et drôle en même temps ! Là on la voit pas, c'est elle qui prenait la photo.

Arrivés dans le train, c'est grand luxe, on s'attendait pas à ça... Nous n'avons pas arrêté de manger avec des serveurs tout le long, dans l'ordre : thé (gouter britannique), souper et diner.

 

Par contre la clim était un peut trop forte, hein les filles ?

Puis nous voici arrivés à Delhi où nous passerons le nuit en attendant notre train du lendemain pour Agra. Et c’est là que le « drame » est arrivé (ne vous en faites pas rien de grave) !

 

Vous prenez la gare de Delhi, le système de train indien & une arrivée en avance (pour notre part) et vous obtenez un cocktail détonant de n’importe quoi !!

 

Arrivés à 10h30 pour un train à 11h20, nous passerons un long moment sur le quai annoncé de notre train à enchainer les annonces en hindi & anglais au micro, parlant de train ayant tous un numéro différent du notre. Puis, arrivés à l’heure fatidique, toujours pas de train, ni d’annonce du numéro (le numéro étant toujours affiché sur le quai). Après 30min supplémentaires, le numéro disparait du quai sans même qu’une annonce soit faite ou qu’un train soit passé… Nous irons donc voir les instances de la gare et commencera un ballet entre personnes qui se renvoyaient la faute pour finir devant le chef de gare.

1h30 plus tard, ils avoueront que c’est de leur faute et jusqu’à 5min avant le départ du train suivant nous n’étions toujours pas sûr d’être placé sur un autre gratuitement (je vous passe le temps où il a fallu parlementer tout en gardant son calme – chose qui au final nous a largement aidé !!!)

 

Nous finirons par être placés gratuitement sur le train suivant mais il aura fallu tenir la jambe aux dirigeants de la gare jusqu’à la dernière minute pour qu’ils nous aident… Voyager en train, ça se mérite en Inde ;-) !

 

 

Agra & la guesthouse « Max »

 

Nous voici donc arrivés dans cette ville de la région de l’Uttar Pradesh. Je ne vais pas dire petite ville puisqu’elle compte plus de 1 500 000 habitants… Mais contrairement à Delhi, nous ne nous sentirons pas réellement oppressés ou avec un sentiment de foule comparable à la Capitale… Même si elle fut précédemment une Capitale.

 

Alors oui, nous avons choisi de faire nos « touristes de base ». Nous avons tout planifié avant d’y aller pour ne pas s’énerver ou se fatiguer… (sauf le fait que le train disparaisse ^^). Et pour ça, (si vous voulez aller à Agra) je vous conseille la maison d’hôte « Max » (Évidemment...)

Tout d’abord, par le nom, symbole de confiance, de force, de beauté, de grandeur, de… Ça va les chevilles ?? Quoi, j’en fais trop ? ^^. Plus sérieusement, l’hôte sera super avec nous. Tout le temps disponible, il nous organisera tout du « pickup » à la gare, aux visites en « Tuk-tuk » avec notre propre chauffeur des différents temples pour une journée, en passant par tous nos repas sur place préparés par sa maman ! Nous nous laisserons donc porter par sa gentillesse & son dévouement pour les clients !

 

 

Taj Mahal

 

Nous arriverons à l’ouverture pour le visiter avec au passage un petit salut aux militaires indiens.

Plusieurs raisons obligent à arriver tôt : la chaleur étouffante de la journée à Agra et la quantité de touristes réduite à ce moment-ci de la journée ainsi que le lever de soleil. Pour ce dernier, ce n’est pas non plus nécessaire de se focaliser là-dessus mais nous avons tout de même apprécié ce moment et rajouté une quantité non négligeable de belles photos à notre palmarès !

 

 

Histoire

 

Le Taj Mahal, c’est un bâtiment entièrement construit en marbre blanc qui a été prélevé au Rajasthan, une région du Nord-Ouest de l’Inde proche du Pakistan actuel mais qui n’a existé sous ce nom qu’à la création de l’Inde. Depuis sa création, ce bâtiment, folie du sultan Moghol Shâh Jahân le 4ème des 6 grands sultans moghols, est un mausolée construit pour une de ses femmes (qui lui donna son 14ème enfant… euh…) et est également le lieu où il a été inhumé.

 

Vous allez me dire, « c’est quoi un moghol »… Non ce n’est pas un mongol, enfin pas complétement. Les empereurs moghols sont des descendants du mélange entre perses & mongols. Les empereurs de cette dynastie sont des descendants directs du grand Gengis Khan qui ont régné sur le Nord de l’Inde et des régions adjacentes et ont comme religion l’islam ! (En gros le règne de l’empire moghol tient entre 1526 & 1707 puis il décline suite à la tentative d’islamisation des régions de l’actuelle Inde)

 

Je vous rassure tout de suite, je fais le malin mais j’ai dû faire des recherches pour savoir tout ça car sur place il n’y a rien comme explications… Il s’agit juste d’une visite (majoritairement en extérieur) des jardins, des fortifications & du mausolée. Au final, relativement court pour le prix payé (par rapport au prix des autres bâtiments expliqués plus loin) 

 

Donc voilà, vous avez compris le bâtiment… Un mausolée moghol, musulman qui sert d’emblème à l’Inde… un pays hindous avec une histoire largement plus ancienne que celle de l’empire moghol (Vous sentez le sarcasme derrière la remarque ?)

 

Maintenant place aux photos !

Nous passerons au final plusieurs heures à nous balader dans l'enceinte au milieu de nos amis les singes qui "squattent" le lieu formant une joyeuse pagaille au milieu des touristes !

 

 

Le Fort Rouge

 

Nous quitterons l'enceinte du Taj Mahal pour récupérer notre Tuk Tuk (non sans difficultés et avec l'aide de notre incontournable "Max" de la guesthouse) pour rentrer prendre le petit-déjeuner. Nous repartirons ensuite pour le Fort Rouge.

 

Le voici notre vrai coup de cœur de la journée. Alors oui, nous avons pris encore des photos du Taj Mahal...

Mais il faut avouer que nous avons plus apprécié le travail réalisé sur ce bâtiment, les explications sur le lieu & les différences de couleur qu’au Taj.

 

 

Histoire

À la base, ce bâtiment est uniquement une succession de constructions diverses de styles hindous tout d’abord puis moghol avec l’utilisation qu’en ont fait les différents régents ayant élus domicile à l’intérieur. Si les débuts vers 1080 était poussifs avec un fort tout en brique servant "juste" à se défendre (oui, scoop, c’est à ça que sert un fort en fait), il grandira à travers les années suivant sa construction avec l’intervention des différents empereurs moghols à partir de 1573. Son nom vient de la couleur des briques et du grès utilisés pour la construction.

 

Il devint une place de résidences tout autant qu’un fort avec ses dépendances associés (temples etc...). L’influence première est hindous mais on trouve des éléments moghols rajoutés au fur et à mesure à travers les années.

 

Nous y resterons environ deux heures avant de rentrer écrasés par la chaleur…

Anecdote amusante mais intimement liée à la région : voyez vous les « tâches » de couleurs sur les dessins ci-dessous (les ronds dans les formes géométriques ou le bout des fleurs dans celle du dessous) ?

Ce ne sont pas des points de peinture mais bien des pierres semi-précieuses incrustées dans la pierre ! Les pierres venant majoritairement d’Inde. Entourée d’autant de pierres brillantes, il était évident que Valentine allait se prendre pour Marylin Monroe…

Nous rentrerons ensuite à l’hôtel pour nous reposer & attendre que la chaleur baisse un peu avant de reprendre les visites.

 

 

Le Mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ

 

Le mausolée d’Itimâd-ud-Daulâ (je vous rassure, deux minutes après l’avoir écrit, j’aurais oublié le nom) ou aussi appelé « Baby Taj » est le mausolée où repose le grand-père de la femme de Shâh Jahân (si vous suivez, les deux derniers cités là sont ceux qui sont inhumés dans le Taj Mahal..). Il fut construit entre 1622 & 1628.

 

Il nécessite une courte visite mais il apparaît clairement que le constructeur des lieux s’en ai inspiré (ou s’est entrainé avec celui-ci) pour le Taj Mahal… d’où son surnom de Baby Taj.

 

Bref nous y resterons peu de temps, vite « saoûlés » par la chaleur. Nous y ferons tout de même des expériences sympathiques puisque Valentine sera l’attraction pour beaucoup d’ados indiens qui voudront la prendre en photo sans nous demander. Puis à la sortie, une petite fille fera de même en nous demandant cette fois-ci… J’avoue que nous ne comprendrons pas un tel engouement ! (même si ma chérie est très belle, là ça faisait un peu étrange…)

 

Après discussion avec des copains indiens, nous comprendrons en fait que beaucoup de jeunes pensent en voyant des blancs qu'ils sont célèbres car pour la plupart, ils n’en voient qu’à la télé. Donc par voie de conséquence, si tu es chez eux, blanc de peau, c’est que forcément tu es riche donc célèbre… Ça nous paraitra quand même un peu bizarre même après l’explication.

 

 

Mehtab Bagh

 

Nous finirons notre lot de visite sur Agra par une balade dans les jardins faisant face au Taj Mahal de l’autre côté de la Yamuna (la rivière qui longe le site du Taj Mahal). Mis à part une petite vue sympa, nous ne trouvons pas un grand intérêt à ces jardins et rentrerons bien vite à notre guesthouse. Le courage d’attendre plusieurs heures pour le coucher de soleil nous ayant complétement abandonné…

C’est ainsi que nous finirons nos visites à Agra et repartirons directement le lendemain vers Delhi où nous ferons une journée de « shopping » avant de reprendre l’avion pour notre destination suivante et finale : Hong Kong !!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload