Cambodge - Épisode 2 : Battambang

May 11, 2017

Allez, j’arrête avec mes articles « pesants » (entre les khmers & la guerre du Vietnam, ça plombait un peu l’ambiance… mais intéressant non ?)

Nous partons donc de Phnom Penh pour nous diriger plus vers le Nord & atteindre le village de Battambang pour y poser quelques jours nos valises !

 

 

Le cirque de Phare Ponleu Selpak

 

Nous voilà au cirque ! J’avoue qu’on ne pense pas tout de suite à ça en arrivant au Cambodge et pourtant ça valait le coup. Phare Ponleu Selpak ou en français « Phare, la lumière des arts » est une association créée par quelques étudiants Cambodgien et leur professeur de dessin (une française) après la guerre. Elle avait pour but de reconstruire en partie cette identité culturelle qui avait été mise à mal par les khmers rouges. Aujourd’hui, c’est devenu une véritable institution puisque 1200 élèves par année y reçoivent des cours GRATUITS. Elle a un réel objectif social puisqu’elle accueil essentiellement des jeunes défavorisés pourvu qu’ils soient réellement motivés. On y trouve plusieurs formes d’arts visuels & appliqués en plus du cirque tels que la danse, la musique, la peinture, le théâtre… etc.

 

Si l’école a été initiée par une française, les locaux l’ont bien prise en main toujours sous la coupe de Mme Véronique Decrop. Aujourd’hui, grâce aux talents acquis, on peut participer à des représentations de cirque (sur le site de Battambang donné par des élèves et à Siem Reap donné par des professionnels anciens élèves) qui amènent une manne financière à l’école de la même façon que les peintures ou autres réalisations.

 

Nous aurons le droit à un spectacle mêlant danses traditionnelles au départ,

puis des numéros de cirque, le tout dans une mise en scène « loufoque » qui nous aura fait sourire du début à la fin. Chapeau les jeunes ;-)

Ainsi, en plus de passer un bon moment, nous avons été utiles aux locaux ;-). Très bonne idée Marie-Christine, merci !

 

 

Le tour des temples

 

Ah oui, si vous venez au Cambodge et que vous ne visitez pas un temple ou une pagode, je me demande bien où vous êtes allés vous enterrer…  Nous passerons une journée en Tuk Tuk à visiter (dans le désordre) Wat Ek Phnom, Wat Samrong Knong, Prasat Banan & Phnom Sampeu… Je fais le malin mais j’ai dû m’aider du livre car retenir les noms des temples ou lieux visités relève de l’exploit ici… Je les nommerai donc « temples » pour faire simple !

 

Les temples

Nous visiterons plusieurs petits temples sur la route !

Remonterons dans notre tuk-tuk

Revisiterons des temples !

Rencontrerons la version Bouddhiste de Jésus...

Ce dernier lieu de culte comprendra même une partie « neuve » ainsi qu’une école pour moines bouddhistes. Il paraît qu’ils y font du Bonz’enseignement.

Reprendrons le tuk-tuk

 

Le site de Prasat Banan

Celui-ci est un peu particulier. Perché en haut d’une montagne, il faut faire un mini effort pour y accéder

Valentine en profitera pour se prendre pour Lara Croft… Ressemblant non ?

Est-il réellement important de signaler que part sa position sur la colline, ce temple fut une base Khmers Rouges et donc qu’ils se sont amusés à détruire une bonne partie du temple ? Non ? Bon je ne le fais pas alors.

 

Puis nous reprendrons le tuk-tuk à nouveau...

Nous arrêterons au bord de la route pour aller "pêcher" des fleurs de nénuphar

... ou plutôt demander à des jeunes qui était déjà dans le lac de nous en pêcher...

Nous nous arrêterons aussi dans une fabrique d'ornements en bois pour les temples... assez impressionnant le travail réalisé ici !

 

Phnom Sampeu

Pour celui-ci, perché en haut d’une « montagne », nous prendrons un taxi local pour nous faire faire le tour. Honnêtement, si vous êtes peu nombreux et en bonne condition physique, vous pouvez monter jusque là haut sans soucis. On la jouera tranquille vu qu’on avait déjà un peu crapahuté ce jour là.

Je vous ai déjà dit que vu qu’il était en haut d’une montagne, c’était une base Khmer ? J’ai l’impression subtile que oui… Bon tant pis, je le dis. En plus, c’est ici qu’ils se serviront de caves en contrebas du temple pour y jeter des prisonniers ou les torturer à l’électricité puis ensuite les lancer dedans… Pas moins de 10 000 personnes y ont été laissées mortes.

De nos jours, ce lieu est redevenu un important lieu de pèlerinage Bouddhiste.

 

Mais surtout un terrain de jeu pour singes…

Celui de la photo en dessous n’appréciait visiblement pas la lampe en haut de la tour et à essayé pendant plusieurs minutes de dénuder le fil pour faire tomber l’ampoule… ^^.

Malin comme un singe celui là ! Ah si, les personnes s’occupant du temple font fuir les singes en  leur lançant dessus des plateaux en métal… Ah mon avis, ce n’est pas tout le temps mais nous avons eu droit à ça en «live » !

 

 

La Batcave

 

J’y ai cru pendant un moment mais finalement Batman ne s’est pas montré… en revanche, nous aurons droit à un spectacle peu commun chez nous mais qui est une véritable attraction pour touriste ici. À 17h30 (presque très précisément), une nuée de chauve-souris sont sortis d’une grotte dans la montagne pour s’envoler prendre le repas du soir.

Cette colonie de chauve-souris est protégée par les locaux puisqu’en plus de ramener des touristes tous les jours, elle a surtout une grande utilité : manger les  sauterelles dans les rizières.

 

Il est indiqué que pas moins de 1,5 millions de chauve-souris vivent dans cette grotte et que, grâce à elle, la production annuelle de riz pour près de 21000 Cambodgien est préservée des nuisances.

 

Merci les filles ;-) !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le retour

January 21, 2018