Nouvelle-Zélande - Épisode 10

April 19, 2017

Épisode X - Tauranga, Cathedral Cove & la fin de notre séjour en Nouvelle-Zélande !

 

C'est la tête pleine de rêves de hobbits que nous quitterons la comté pour remonter vers le Nord, direction Tauranga !

 

Nous nous poserons le midi dans un parc juste avant d'arriver à Tauranga pour manger et nous pourrons revoir nos amis les cygnes noirs !

 

Tauranga

 

Cette ville aurait dû être une étape courte où nous devions juste passer une nuit puis, comme qui dirait, tracer la route ! Mais du coup, nous y resterons 2 jours pour notre plus grand plaisir malgré quelques soucis encore avec ce f***** van.

 

Arrivés dans la ville, nous nous poserons dans un parking pour aller boire un café et contacter un ami de Valentine qui habite la ville mais à notre retour... plus de batterie à la voiture (j'avoue, j'avais oublié les phares...)!!! Heureusement, Hamish, l'ami de Valentine qui habite en ville viendra nous dépanner ! Puis nous passerons la soirée ensemble à discuter pendant plusieurs heures et ferons la connaissance de son père habitant également à Tauranga.

 

Tauranga, c'est une ville en plein boum. En 2006, elle était la 9ème ville de Nouvelle-Zélande en terme d'habitants et est actuellement la 5ème derrière bien évidemment Auckland, Wellington, Christchurch et Hamilton. Ce qui en fait une ville particulièrement attractive, c'est évidemment sa localisation au milieu de la baie d'abondance et par la même occasion son climat protégé des intempéries car abritée par l'île Matakana.

Nous passerons donc la journée à se balader dans les environs avec Hamish qui nous fera découvrir le coin.

 

Nous grimperons sur le "Mount" qui est en fait une colline très prisée des locaux pour faire du sport. Elle donne une très jolie vue sur les environs. Nous y rencontrerons un joueur de Hang (jetez un coup d'oeil sur internet pour voir ce que c'est... ça vaut le coup. Le son est juste "spatial" !!), un illuminé qui prêche la guerre nucléaire et qui avait les preuves du complot mondial dans son sac à dos... et surtout pleins de Kiwis très sympas ;-) (c'est le surnom des néo-zélandais. Je ne parlais pas des animaux !!)

Nous finirons la journée en mangeant indien dans un des restaurants réputé de la ville. On vous le recommande si vous passez dans le coin !

Mais au fait... pourquoi étions-nous restés plus que prévu du coup ? La sympathie et l'accueil de Hamish & son père en premier lieu n'ont eu aucun mal à nous convaincre mais aussi pour ça...

Oui le système de refroidissement recommençait à fuir... Du coup, nous resterons la matinée en attendant que les réparateurs locaux viennent & nous indiquent qu'ils n'y peuvent rien. Bilan, nous nous traînerons le soucis jusqu'à la fin en étant vigilant sur le niveau d'eau dans le réservoir...

 

Nous quitterons Hamish & Tauranga le début du troisième jour, direction "Cathedral Cove".

 

Kauri Forest

 

Avant d'aller à notre objectif de la journée, nous ferons une halte pour une petite balade. Nous voulions voir les Kauri. Ces arbres, autrement appelés Kaori ou son nom scientifique "Agathis Austalis", sont comparables en terme de taille et de troncs aux sequoias que nous avions vu aux USA et vivent pour certains plusieurs milliers d'années... Toujours aussi impressionnant !

Puis nous reprendrons la route, mangerons encore une fois avec une vue sympathique...

Puis arriverons à notre destination !

 

Cathedral Cove

 

Situé dans la Péninsule de Coromandel dans la réserve Marine Te Whanganui-A-Hei, cet endroit est vraiment un endroit magnifique. Nous arriverons ici en fin d'après-midi pour commencer une balade de 45min nous menant à la plage de Cathedral Cove... Les images parlent d'elles-même !

La sortie de l'eau de l'athlète... ou pas !

Outre la vue de nos corps magnifiques sortant de l'eau, c'est surtout un lieu où a été tourné une scène du film "Narnia - le prince Caspien", faisant partie d'une série de films tirés des livres éponymes ayant eu beaucoup de succès auprès des enfants !

 

Nous quitterons donc cette plage magnifique pour prendre de la hauteur et profiter du coucher de soleil depuis une plate-forme surplombant la plage ! Encore une fois... je n'en dis pas plus !

Photo très marrante de Valentine qui a pris la mer dans l'hémisphère Sud comme vous la voyez depuis l'hémisphère Nord ;-) !!! Très pratique pour pêcher à vrai dire... (En fait je fais surtout joujou avec la fonction panoramique de mon téléphone... Ça donne des résultats assez étonnants parfois) -Val-

Et nous ferons route vers Auckland pour enfin rendre notre van maudit mais qui nous aura tout de même permis de voir des paysages magnifiques !!!

 

 

Auckland

 

Ce paragraphe va être un peu anachronique puisque nous ferons bon nombre des activités racontées en dessous après notre séjour en Nouvelle-Calédonie qui sera l'article suivant. Pour une logique de suivi des articles, nous expliquons tout là-dedans !

 

Eden Park

 

Le temple du Rugby, le Vatican de l'Ovalie, la Mecque du Ballon Oval, l'Olympe des plaqueurs, c'est le stade de la ville d'Auckland réservé au Rugby (et au Cricket).

Pourquoi est-ce aussi célèbre pour les amateurs de rugby ? Quoi vous ne savez pas ????? Mais sortez donc de votre tanière !!!! C'est là que jouent les All-Blacks ! Vous ne connaissez pas non plus ? Arrggghh je me sens mal, ma tête tourne, je chois...........

Bon j'arrête les plaisanteries, les All-Blacks c'est tout simplement l'équipe que tout le monde veut battre. Les maîtres incontestés de la discipline actuellement. C'est par eux que le plus grand monde connait le Haka, cette célèbre "danse" guerrière Maori que les joueurs réalisent avant les matchs.

 

Allez, pour le plaisir... on se remet juste le Haka devant les français en final 2011 !

L'anecdote amusante de ce stade, c'est qu'à ses origines autour de 1900, il a été construit pour le cricket pour ensuite accueillir le rugby. De nos jours, si le cricket n'est que peu représenté dans les pays en dehors du Commonwealth, le rugby lui est beaucoup plus répandu autour du globe !

Autre point amusant, c'est que l'histoire du Rugby dans ce stade est intimement liée aux français !!! Les deux seules finales de la Coupe du monde du Rugby à XV qui ont été jouées dans ce stade étaient contre la France (pour deux victoires des All-Blacks ! en 1987 & 2011, le dernier fut un magnifique match qui reste visiblement encré dans la mémoire des néo-zélandais avec qui nous avons discutés de ça !). L'équipe des All-blacks est  invaincu dans ce stade depuis 1994, année où elle a perdu contre... La France ;-)

 

C'est en "hommage" à ce stade que 5 joueurs du club français du Racing Club Français (Racing 92 aujourd'hui) ont créé la marque de vêtements que nous connaissons bien "Eden Park" avec son nœud papillon rose !

 

Ah oui... la photo pour dire "j'y étais" et petit hommage à mon fan de rugby préféré ;-) (hein papa !)

 

Le centre ville d'Auckland -Val-

 

Pendant que Max faisait sa journée Rugby, je suis partie visiter une partie du centre ville d'Auckland qui malgré sa taille à l'air plutôt agréable à vivre !

Après être m'être baladée le long des quais pour bateaux de tourisme avec toutes les boutiques que ça engendre... je me suis dirigée vers un endroit que m'avais conseillé un autre ami que nous avons croisé à Auckland : Silo Park.

Pour y accéder, il faut d'abord passer une passerelle piétonne et vélo qui se lève de temps en temps pour les bateaux

Ce quartier relativement récent a réutilisé de vieux silo utilisés à l'époque pour le stockage de ciment nécessaire à la construction de la ville et les a intégré à ce lieux qui parait assez vivant. Il est utilisé tant par les enfants qui viennent y jouer (nombreuses aires de jeux), que par les adultes avec ses expositions, cinéma en plein air, concerts... Ce quartier m'a beaucoup rappelé certains quartiers de Grenoble comme par exemple autour de la caserne de Bonne...

 J'ai pris ces photos depuis une structure de trois étages qui abrite... des bancs. Assez sympa pour prendre son lunch!

 À la fin du parc on trouve une partie du port avec en toile de fond le plus gros pont d'Auckland.

Puis je me suis dirigée vers la Sky Tower qui du haut de ses 328m donne envie de s'approcher...

Je n'irais pas en haut finalement ne voyant pas complètement l’intérêt de payer 20€ pour monter au sommet d'une tour.

Et finirais ma journée à essayer de faire du shopping un vendredi de Pâques en Nouvelle Zélande, ne comprenant pas trop pourquoi la majorité des magasins, hormis ceux pour les touristes, étaient fermés. Je n'apprendrais qu'à la fin de la journée qu'ici le vendredi et le lundi sont fériés.

 

 J'ai quand même trouvé qu'ils avaient des clochers assez cosmiques dans ce pays...

 

 

LA QUÊTE DES ANNEAUX !

- THE END -

 

Cet article marque également la fin du jeu ! Bravo à nos participants qui se sont révélés très forts pour le coup car c'était tout sauf simple ! Une bonne bataille qui a vu un sprint final de toute beauté avec de nouveaux concurrents dans les dernières minutes et une bonne bataille générationnelle !!

 

 

Classement final (sur 18 pts possibles) :

1er : Elladan (15 pts)

2ème : Gloïn (13 pts)

3ème :  PAP (11 pts )

4ème : Dams (9 pts)

5ème : Winesound (4 pts)

 

Un cadeau ramené de Nouvelle-Zélande sera fait à chacun d'entre-vous pour avoir participé ! (vu qu'il n'y a pas grand monde, nous pouvons nous le permettre ;-))

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche