Nouvelle-Zélande - Épisode 9

April 13, 2017

Épisode IX - Hobbiton

 

Article spécial "Seigneur des Anneaux"

 

Comment ne pas finaliser nos articles parlant des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux par le lieu le plus visité de Nouvelle-Zélande en lien avec ce film ? Le prochain article mettra fin avec sa parution à notre jeu de l’anneau & donnera le classement. Répondez-donc dès que vous pouvez aux anneaux si vous souhaitez jouer !

 

 

Petit rappel sur la trilogie du Seigneur des anneaux pour comprendre cet article

 

Cette œuvre est (en faisant un raccourcit très très court) l’histoire d’un groupe de petits êtres « les hobbits » qui se retrouvent amenés à rejoindre d’autres peuples (humains, elfes, nains & magiciens) d’un monde appelé « la terre du milieu ». Le but de cette alliance : défendre la terre du milieu du Seigneur des ténèbres « Sauron » qui menace de tous les détruire avec ses armées. Comment peuvent-ils réussir ? En détruisant l’anneau de pouvoir perdu par Sauron mais récupéré par un hobbit. Cet anneau gouverne tous les autres anneaux appartenant aux différents peuples cités au dessus sauf les hobbits.

 

Les hobbits, peuple de petite taille aux pieds poilus & ayant un penchant pour la tranquillité, vivent dans une région reculée de la terre du milieu appelée la Comté. C’est dans cette région, que nous retrouvons Hobbitebourg ou plutôt Hobbiton en anglais, le village du protagoniste « Frodon » ou avant lui de « Bilbon » son oncle (ou plutôt grand cousin…)

 

Frodon

Bilbon

 

 

L’histoire de la création d’Hobbiton

 

Comme pour toutes les scènes, le réalisateur Peter Jackson a voulu tout tourner en Nouvelle-Zélande. Pour Hobbiton, il lui fallait donc un endroit tranquille où un petit peuple tel que les Hobbits pourrait s’être approprié les terres sans trop de difficulté.

 

C’est en survolant la région de Matamata que l’équipe du réalisateur trouvera les terres des fermes de la Famille « Alexander ». Un ensemble de 500 hectares de collines verdoyantes où ils trouveront leur « Comté » !

 

 

 

La création des décors et la vie du site

 

Pour réaliser un lieu comme la comté, il était nécessaire pour la production de pouvoir acheminer une quantité importante de matériaux & équipements pour pouvoir créer les décors & faire vivre toute l’équipe de tournage et les ouvriers. Ce fut le premier gros challenge du producteur qui demandera à la première ministre de Nouvelle-Zélande de l’aide pour construire une route goudronnée de 1,5km de long pour lier la route principale la plus proche au site de construction. Le gouvernement n’ayant pas l’argent à ce moment pour aider la production fera appel à l’armée de Nouvelle-Zélande qui viendra pour réaliser les travaux ! Voilà une occupation utile à nos chers militaires quand ils ne défendent pas notre pays ;-) !

 

Tous les décors furent laissés à l'abandon à la fin du tournage de la première trilogie mais finalement Peter Jackson décidera de reconstruire de manière plus durable les décor pour le tournage de la trilogie du Hobbit en 2010.

 

Hobbiton, c’est 44 trous de hobbits, des jardins dans tous les coins, des haies de partout, un lac, un moulin, un pont en pierre à deux arches et un chêne de 26 tonnes déplacé expressément au dessus de la maison de Bilbon Sacquet pour le besoin du tournage.

 

 

Les trous de Hobbits

 

Un Hobbit vit dans un « trou ». Comme a dit Bilbon Saquet dans le livre :

 

"Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort."
(Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien, 1937) 

Les hobbits ou aussi appelés semi-homme, vivent dans des tanières creusées dans les collines dont seul de petites fenêtres & les portes en sorte. Elles n’ont rien à envier à nos toits végétalisés tant à la mode en ce moment !

 Honnêtement, ça nous dirait bien d’en créer un… On pourrait dire qu’on vit dans un trou ;-) !

Sur le site, seulement une poignée de trous ont été creusés derrière la porte. Tous les autres sont uniquement des façades. Il nous sera donc impossible de rentrer à l’intérieur. Toutes les scènes d’intérieur ont été filmées dans des studios à Wellington !

 

 

L ‘échelle de construction

 

Une chose amusante, c’est que tous les trous n’ont pas été créés avec la même échelle. Le but de la manœuvre était d’utiliser les angles de caméra pour faire paraître les acteurs plus grand ou plus petits ! N’oublions pas qu’un hobbit fait un peu plus d’un mètre & un magicien en fait 1,7. Donc lorsqu’on voit Frodon ou Bilbon avec Gandalf, il faut bien jouer avec l’optique étant donné que les deux acteurs n’ont pas une si grande différence de taille !

 

Valentine la grande magicienne

 

Maxime le Hobbit

 

Les jardins & espaces verts

 

Il est vraiment marrant de voir qu’aujourd’hui, tout est vivant sur ce site et que la majeur partie des employés du site sont : des jardiniers !!! Et oui, tous les fruits, légumes que vous voyez sur les photos sont cultivés sur le site & mangés par les employés !

Par ailleurs, il n’est pas rare de croiser moutons & poules sur le site. Les fermes de la famille Alexander continuent de fonctionner en exploitant tous les espaces restant ainsi que le site lui-même !

 

 

Les Arbres particuliers

 

Il y a plusieurs anecdotes de tournage pour les arbres sur ce site.

 

 

Le Chêne

 

Cet arbre de 29 tonnes a poussé près de Matamata, il fût déplacé et « replanté » sur la maison de Bilbon comme dit précédemment pour le Seigneur des Anneaux. Cependant pour les besoins du tournage il lui fallait garder son aspect intact et le faire évoluer ou plutôt rajeunir. La trilogie du « Hobbit » qui a été tourné en 2010 se passe, dans le livre, 60 ans avant la trilogie du Seigneur des anneaux qui, lui,  a été tourné fin des années 90 donc avant… Dur pour un arbre de pousser à l’envers quand même ^^ ! Du coup, il ont fabriqué  un nouvel arbre à la place de l’ancien en imaginant comment il aurait pu être 60 ans plus tôt. Puis ils lui ont ajouté 200 000 feuilles artificielles et il faut savoir que le décorateur n’avait que 10 jours pour le faire... Imaginez-vous donc de coller 20 000 feuilles artificielles par jour…

 

Les pommiers & pruniers

 

Sur le site, nous verrons énormément de pommiers qui ont servi au tournage… mais le hic pour ces arbres c’est que dans le livre, l’auteur parle de pruniers & non pas de pommiers… La Nouvelle-Zélande n’a pas de prunier de la taille adéquate pour des hobbits. Du coup, la production planta des pommiers, retira toutes les feuilles et les remplaça par des fausses feuilles de pruniers uniquement pour les besoins du tournage… Massacre !!!

 

 

Le concours de citrouilles

 

Chaque année, un concours est organisé entre les jardiniers pour celui qui produira la plus grosse courge… Et il n’y a pas à dire, ils peuvent faire de bonnes soupes ;-)

 

Les lieux principaux !

 

« Cul-de-sac »

 

Comment reconnaît-on qu’un hobbit est plus riche qu’un autre ? Tout simplement, parce qu’il a une maison placée plus en hauteur que son voisin ;-). « Cul-de-sac » est le trou le plus haut placé à Hobbitebourg & la maison de Bilbon Saquet puis de son cousin quand il sera parti.

 

« L’auberge du Dragon Vert »

 

C’est là que nous pourrons tester la bière des hobbits brassée dans les environs !

Et nous finirons la visite en profitant du lac et de l'auberge en se promenant aux alentours & en se prenant pour des hobbits... (enfin surtout moi)

Mais ceci ne marque pas la fin de notre histoire mais le début d'un voyage inattendu ! ;-)

I'm going on an adventure...!!

 

 

LA QUÊTE DES ANNEAUX !

 

Attention, voici les deux derniers anneaux à trouver (la parution du prochain article d'ici 3 jours mettra fin au jeu & donnera le classement final!)

 

Rappel des règles : Voir Article "Épisode 2"

 

Classement actuel :

1er : PAP (10 pts)

2ème : Dams (8 pts )

3ème (ex-aequo) : Elladan & Winesound (4 pts )

 

Anneau N° 12 (Dur) :

 

- Film concerné : Le Seigneur des Anneaux (Lord of the rings) - Les deux Tours (The Two Towers)

- Photo + Indice : Heureusement que cette bête était là...

 

Anneau N° 13 (Facile) :

 

- Film concerné : Le Seigneur des Anneaux (Lord of the rings) - Le retour du Roi (The Return of the King)

- Photo + Indice : Mais à qui appartient ce trou ?

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le retour

January 21, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents

January 21, 2018