Nouvelle-Zélande - Episode 7

April 6, 2017

Episode VII -  Fin de l'île du Sud, Passage sur l'île du Nord & Wellington !

 

Cape Farewell

 

La destination de la journée sera le "Cap Farewell". À l'initial, nous voulions aller sur une bande de terre située juste à côté, appellé "Farewell Spit", car nous l'avions aperçu depuis l'avion en arrivant. Malheureusement pour nous, il est impossible d'y accéder, c'est une zone protégée pour les oiseaux. Du coup, on s'est rabattus sur cette petite balade de bord de mer aux vues qui rappelle un peu l'Irlande. Pour la petite anecdote, c'est la dernière terre de Nouvelle-zélande que l'explorateur Abel Tasman (du même nom que le parc naturel plus au Sud) a apperçu lors de son départ des îles. Abel Tasman était le premier explorateur qui est arrivé en Nouvelle-Zélande (d'origine Hollandaise).

"Tiens, ben qu'est-ce que tu fais là Kebab?"

 

La plage de Wharaiki

 

Une fois, cette jolie petite balade finie, nous sommes allés sur la plage de Wharaiki...

Mais nous aurons surtout la chance de tomber sur un jardin d'enfants pour bébés phoques !! Contrairement au Cap Foulwind, nous étions juste à quelques mètres d'eux cette fois-ci... Et ils se sont bien amusés à faire le show devant nous ;-) ! Heureusement les gens étaient respectueux et ne s'approchaient pas trop... (enfin on était quand même à moins de 2m d'eux... mais c'est eux qui venaient.

Comme dirait Jojo : "les bébés phoques ils sont mignons !"

 

Split Apple Rock

 

Nous finirons la journée en allant voir une formation rocheuse singulière appellée "Split Apple Rock"

 Et le lendemain, nous voici partis  direction le Ferry !

 

 

L’île du Nord !

Ça y est, nous quittons l’île du Sud après trois semaines passées. J’avoue que c’est magnifique mais il y aurait encore tellement à voir !!! Il va falloir revenir du coup, comme à peu près dans tous les pays que nous avons fait mais… Il est temps de nous attaquer à l’île du Nord. Il nous reste à peu près une semaine. Ça fait court mais bon, on va optimiser le temps qu’on a !

La traversée et Wellington

Je dois tirer mon chapeau pour l’organisation des ferries entre l’île du Sud et du Nord. C’est cadencé, super confortable & relativement rapide (3h). On voit que tout est bien huilé pour embarquer ou quitter le navire : aucune cohue & quand tout le monde suit les instructions et n’essaie pas de passer avant son voisin, tout roule à merveille… En même temps, avec 5 ferries par jours dans les deux sens 7/7, ça a intérêt à fonctionner.

Nous arriverons à Wellington vers les 22h et filerons directement à notre camping pour n’y revenir que le lendemain.

Nous ne ferons pas grand chose à Wellington mis à part, l’incontournable Parlement.

 

New-Zealand Parliement

Paragraphe explications

Il vous manquait celui-là, non ? En même temps, jusque là, nous n’avons pas réellement fait de choses qui méritaient des explications… Wellington, c’est la Capitale de la Nouvelle-Zélande, pas Auckland. La ville compte 405 000 habitants avec son aire urbaine et est la seconde ville la plus peuplée après Auckland. La Nouvelle-Zélande est une ancienne colonie Anglaise qui a acquit son "indépendance" (monarchie) en 1953. L’histoire de la colonisation avec les maoris est passionnante mais nous n’avons ni les connaissances suffisantes, ni le temps pour l’expliquer dans ce blog donc on vous laissera faire vos recherches si ça vous intéresse.

Le Parlement à Wellington se visite gratuitement et est splendide. Il nous était impossible de prendre photos ou vidéos donc nous avons tout pioché sur internet. Par contre voici quelques anecdotes marrantes glanées pendant la visite.

Le changement de gouvernement : Le bâtiment central en forme ovale comprend les bureaux de l’actuel parti du gouvernement, tandis que les autres parties ont leurs bureaux dans un bâtiment adjacent. Lorsqu’il y a changement de parti au pouvoir, les nouveaux viennent prendre la place des anciens. Jusque là rien de bien « fun ». Cependant lors de la dernière modification, les nouveaux « élus » étaient tellement heureux de gagner qu’ils n’ont même pas attendus que les anciens vident leurs affaires & l’ont fait à leur place. L’ensemble de l’ancien gouvernement à retrouvé ses affaires en bazar à l’étage inférieur dans les salles de réunion… Bonne ambiance au parlement ;-)

 

Le droit de vote : La Nouvelle Zélande est le premier pays au monde à avoir accordé le droit de vote aux femmes, 51 ans avant la France... !! En fait ça s'est fait au même moment que le suffrage universel en 1893 et ça concernait toute les femmes, même les femmes maoris. Cependant les Néo-Zélandaises devront attendre 1919 pour obtenir le droit de se porter candidates.

La salle de commission des Affaires Maoris de Nouvelle-Zélande : Comme vous le savez peut-être, les tribus originelles de Nouvelle-Zélande sont les maoris (terme qui distingue les être humain des Dieux). Contrairement aux USA, où les indiens sont traités comme inférieurs ou comme en Australie, les maoris regagnent peu à peu des droits : la langue maori est une langue officielle de Nouvelle-Zélande depuis 1987. Le gouvernement doit contenir au moins 15% de maoris dans sa composition mais encore plus singulier, les maoris ont droit à leur salle dédiée. Il s’agit d’une salle réservée où les arts & coutumes des maoris sont représentés et où les maoris peuvent régler les affaires inhérentes à leurs coutumes (sauf invitation particulière). Entre nous, c’est la plus jolie des salles du parlement.

L’interprète maori : comme dis juste avant, le maori est une langue officielle. C’est donc également le cas dans le parlement, où n’importe qui peu parler maori à n’importe quel moment… Il existe donc un (ou plusieurs) interprète qui se balade tout le temps dans le parlement au cas où quelque voudrait parler maori à quelqu’un qui ne le comprend pas ! Bon job non ?

Le système antisismique : Si le parlement a une histoire avec de multiples ajouts de bâtiments ou rénovations, il y a une évolution qui nous a bluffé : le système contre les séismes. En partant des fondations existantes, l’entreprise qui l’ a mis en place a réalisé un travail d’ingénierie époustouflant pour pouvoir installer le tout… Nous aurons une grande interrogation avec Valentine que nous devons creuser (c’est le cas de le dire). Le système qui est basé sur des isolateurs sismiques nous a semblé très familier par rapport à ceux installés sur le Golden Gate à San Francisco… Les Néo-zélandais indiquent qu’ils ont inventé ce système alors que les américains aussi… A creuser donc… On verra en rentrant sauf si quelqu’un veut faire les recherches à notre place !

Nous partirons donc ravis de notre visite pour nous éloigner de Wellington… Oui, en ville, je deviens juste infernal et ingérable pour ma pauvre Valentine.

 

WETA Cave

 

Nous ferons un saut rapide aux studios « Weta Cave » pour aller voir ce qu’ils proposent mais ne feront pas de visite. Il s’agit des studios qui ont participé à la réalisation des costumes et accessoires pour plusieurs films tels que : Le seigneur des anneaux & le Hobbit, Narnia, District 9 et prochainement « Ghost in the shell ». Honnêtement, j’aurais bien vu Valentine bosser dans cette entreprise ;-).

Et enfin nous partirons de Wellington en passant à l'endroit où avait été construite la forteresse du Gouffre de Helm pour les prises de vue de près... On ne l'a pas mis dans le jeu de l'anneau car tout simplement, le site est maintenant une carrière où il n'y a plus rien...

 

Suite dans le prochain épisode.

 

 

LA QUÊTE DES ANNEAUX ! (attention, deux anneaux à trouver dans cet article)

 

Anneau N° 8 (Dur) :

 

Rappel des règles : Voir Article "Episode 2"

 

Classement actuel :

1er : PAP (8 pts)
2ème : Dams (7pts)

3ème : Elladan (4 pts)

 

- Film concerné : Le Seigneur des Anneaux (Lord of the rings) - Les deux Tours (The Two Towers)

- Photo + Indice : Pas d'indice pour celui là... pour en faire un dur ;-)

Anneau N° 9 (Facile) :

 

- Film concerné : Le Seigneur des Anneaux (Lord of the rings) - La communauté de l'anneau (The Fellowship of the Ring)

- Photo + Indice : Rien ne va plus...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le retour

January 21, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents

January 21, 2018