Parcs Nationaux Ep 10 : Arches National Parc

March 5, 2017

Épisode X : Les Arches...!

 

J'avais envie d'un titre pour cet article mais la censure m'en a empêché... Je vais donc devoir me passer de ce jeu de mot franco-allemand profond. C'est bon, vous l'avez ceux qui parlent allemand ? ;-), je n'en dirai pas plus...

 

Nous voici donc arrivés au point le plus oriental de notre tour des parcs nationaux et aussi, l'avant-dernier des parcs que nous allons visiter.

 

Paragraphe explications

 

"Arches" prononcé "artchize" pour les frenchies, est comme son nom l'indique un parc national regroupant le plus grand nombre d'arches naturelles du monde (on en dénombre plus de 2000...). Il faut tout de même beaucoup de conditions géologiques pour arriver à former de telles arches... même si tout se résume au final en sédimentation & érosion comme beaucoup de ce que nous avons  vu. Il y a fort fort longtemps (env 300 millions d'années), il y a avait une énorme mer peu profonde dans la région qui après disparition a laissé beaucoup d'évaporites (un certain type de roches formée par sédimentation, compression & autres phénomènes). Ensuite, d'autres couches de sédiments ont recouvert cette roche et ont été cimentées en une autre roche grâce aux oxydes (de fer essentiellement, ce qui rend ce visuel rouge sur les roches) puis compressés en grès.

 

C'est à ce moment que ce forment les arches par l'action de l'eau et des différentes pressions s’exerçant dans la roche. Pour des formations rocheuses de type "obélisque" ou "pilonne", les pressions seront verticales. Pour les arches, la pression est, quand à elle, transversale ce qui permet de créer une cavite depuis "l'intérieur" dans une sous-couche de grès qui petit à petit va se creuser. Le phénomène continue sans s'arrêter donc il se peut que dans plusieurs années, toutes ces arches disparaissent pour laisser la place à d'autres ou pas...

 

Cette explication est simplifiée et quelque peu inexacte mais donne un aperçu du phénomène.

 

Place maintenant aux photos...

 Nous ne resterons au final pas très longtemps dans ce parc. Je ne sais pas si c'était le temps, la température ou la fatigue mais nous n'étions pas très motivés à rester plus !

 

Suite dans le prochain épisode...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le retour

January 21, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents

January 21, 2018

July 6, 2017

Please reload

Archives