Parcs Nationaux Ep 9 : Canyonlands & Dead Horse Point

March 5, 2017

Épisode IX : Chargez les Canyons !!

 

Après notre visite de Monument Valley, nous décidons de nous diriger vers le Nord : direction Canyonlands. Sur la route, nous en profiterons pour nous arrêter aussi à "Dead Horse Point". Avec le recul, la visite de ces deux parcs combinés rentre clairement dans mes trois favoris (le premier étant le Grand Canyon, le second ici et pour le troisième... suspense).

Les deux étant situés dans le même périmètre, nous en parlerons ensemble.

 

 

"Dead Horse Point State Park"

 

Paragraphe explications :

 

Comme son nom l'indique, cet endroit ne fait pas parti des parcs nationaux mais est un parc d’état. Il n'est donc pas géré par l'organisme NPS mais par l’état de l'Utah. Le point de vue offert est situé sur le plateau en surplomb du dit "Dead Horse Point". Au final, c'est plus pour la vue panoramique que pour le "fond" de canyon que nous allons là !

 

Selon la légende, le point de "Dead Horse" qui est situé dans le canyon servait de point de capture pour mustangs sauvages. Les cowboys de l'époque encerclaient les chevaux pour les diriger vers l'entrée de ce canyon & les poussaient vers le fond. La végétation faite de buissons & de branches en fait un corral naturel. Une fois les chevaux coincés par la végétation, les cowboys choisissaient les meilleures bêtes & laissaient, pour des raisons inconnues, les autres bêtes bloqués dans cet enclos dépourvu de point d'eau. Les bêtes abandonnées mourraient donc dans ce fond de canyon avec cependant la vue sur la Colorado river au loin. Pas très respectueux de son "fidèle" compagnon le cowboy...

 

Mais laissons la place aux photos...

"Canyonlands"

 

Paragraphe explications :

 

Bien que collés l'un à l'autre les deux parcs ont une gestion différente. Canyonlands est un parc national et est donc géré par la NPS. Situé à l'est de Glen Canyon au cœur du plateau du Colorado (pas la région mais le fleuve), il délimite un périmètre autour de la jonction entre la "Green River", un des affluents du Colorado, & le fleuve. Il se visite autant en voiture qu'en vélo ou à pied mais la surface étant gigantesque (1366 km²), la voiture est souvent le moyen le plus courant. Il est séparé en trois grandes zones qui se visitent séparément : "Island in the sky", "The Needles", "The Maze".

 

Nous nous contenterons de la zone la plus proche de Dead Horse Point : "Island in the Sky" permettant une vue générale sur les canyons après notre pique-nique toujours avec une forte exigence pour le lieu.

Avec toujours la partie "pub pour notre belle région" !

Mais faisons place aux photos...

"Diaporama"

Ainsi que quelques autres de nous...

"- Le lion ne s'associe pas avec le cafard

- Quoi ?

- Le lion... ne S'ASSOCIE pas... avec le CAFARD.

- Ah ouais, parce que j'avais compris "le nion n'a jamais eu de placard" !"... pour ceux qui auront vu la référence!

 Suite dans le prochain épisode...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le retour

January 21, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents

January 21, 2018

July 6, 2017

Please reload

Archives