Parcs Nationaux Ep 7 : Glen Canyon & Horseshoe Bend.

March 2, 2017

Épisode VII : Glen Canyon

 

Comme ayant expliqué brièvement dans d'autres articles, Valentine a travaillé en volontariat dans les parcs. Certes cela fait 12 ans, mais il y a quelques souvenirs marquant tel que ce Glen Canyon. Val voulait y retourner pour nous montrer une rando où elle avait participé à l'entretient du chemin et la fabrication d'escaliers le long de celui-ci. Il s'agit de Spencer Trail à Lee's Ferry, vous ne le trouverez dans aucun guide !!

 

Direction donc Glen Canyon dans le prolongement du Grand Canyon en remontant la Colorado river.

"Nul-part en Amérique du Nord, et dans très peu de lieu dans le monde, il n'existe une telle barrière à la construction des routes que le Grand Canyon du Colorado."

 

W.C. Lefebvre, Ingénieur d'Etat, 1926.

 

Cette réserve se situe en Utah principalement & au Nord de l'Arizona. Sa superficie est de 5058 km². Ses 300 kilomètres de long et ses 3 380 kilomètres de littoral ainsi que les 170 mètres de profondeur du Lake Powell, en fond une énorme zone coincée entre le parc du Grand Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et autres mais également la réserve Navajo au Sud-est.

 

Nous visiterons la pointe sud-est, à l'entrée de la réserve, près de Vermillion Cliffs. Nous irons tout d'abord voir le(s) pont(s) qui traverse(nt) le fleuve. Le pont "piéton" est spécial car il fût le premier à être créé pour franchir la Colorado river. Avec l'évolution des moyens de transport, le pont originel qui est maintenant celui pour les piétons a été doublé par un plus solide pour les voitures !

Et enfin, nous atteindrons le début de la balade à Lee's Ferry l'endroit ou les balades en bateau sur la Colorado River partent. C'est en effet le seul endroit ou elle est accessible depuis une route !

La balade durera quelques heures puisque nous ne ferons que monter pour atteindre le plateau surplombant la vallée !

La montée

 Et finalement, le haut

Puis nous reprendrons la route pour atteindre un point de vue pour le coucher de Soleil : "Horseshoe bend"

Le Soleil n'étant pas très bon pour notre appareil, la photo n'est pas super donc voici ce que nous aurions dû voir (image tirée d'internet). Le nom de cet endroit est tiré de sa forme de fer à cheval.

Et finalement, nous capterons les derniers rayons de soleil sur le "Lake Powell". Il s'agit du lac créé par le barrage de Glen Canyon... Idem que pour le lac Mead, celui-ci est à un niveau très bas. Par contre, il souffre avant tout de la sécheresse depuis quelques années.

C'est ainsi que nous finirons la journée avant de partir pour notre prochaine destination !

 

Suite dans le prochain épisode...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le retour

January 21, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents

January 21, 2018

July 6, 2017