Parcs Nationaux Ep 4 : Leak Mead et Hoover Dam

February 27, 2017

Épisode IV : Le Lake Mead et son Barrage (Hoover Dam)

 

Rappel : Vous pouvez toujours suivre notre périple dans l'onglet "Carte" (quand nous avons suffisamment de temps pour la mettre à jour ;-))

 

Après cette nuit un peu spéciale sur Las Vegas, nous nous réveillons tardivement avec pour seul objectif de la journée avancer un peu vers le prochain parc national. Histoire de profiter quand même de la journée, nous partirons direction le Lake Mead ( Lac "Mead"). Valentine ayant fait du volontariat sur les berges du Lac, elle nous commentera un peu la visite ! Puis nous partirons pour faire une marche de plusieurs heures pour atteindre le Barrage du Lac qui s'appelle Hoover (Dam voulant dire barrage en anglais).

 

“Paragraphe explications“
 

Ce lac est un lac artificiel existant grâce au (ou à cause du) barrage que nous sommes allés voir. Il a été créé pour capter l'eau du fleuve Colorado qui a façonné et façonne encore les paysages des régions qu'il traverse. Théoriquement, il fait 180km de long avec une capacité d'environ 45 km3 d'eau. Il s'agit de la plus grosse capacité de réserve d'eau potable des Etats-Unis. Il alimente principalement Las Vegas, l'Arizona, le Nevada et ... la Californie.

 

Mais ce lac est la preuve que depuis plusieurs années, les USA sont en pleine autodestruction (c'est mon avis uniquement, je précise... mais basé sur des données chiffrées). Commençons par le plus "visuel" pour expliquer mon point de vue :

 

Vue du Lac sur le panneau d'explication qui fait face (environ il y a 15 ans, basé sur le souvenir de Valentine du lac)... Regardez bien "Rock Island"

 Vue des mêmes îles du lac aujourd'hui. Rock Island étant le "sommet" marron de droite.

Idem pour cette vue de "Boulder Island"

Aujourd'hui...

Oui, le niveau baisse a une vitesse visiblement trop rapide et ne peut plus être alimenté suffisamment ! Vous me direz que ça peut être du à la sécheresse qui sévit depuis quelques années ? Oui en partie mais cela ne justifie pas une baisse telle que celle-ci, aussi rapide... En cause, la demande en eau toujours plus importante de Las Vegas et de la Californie...

 

Nous avons vu tout le long de la route en Californie des pancartes d'agriculteurs se plaignant du manque d'eau...

 

Qui réalise de la culture intensive ?

 

La Californie principalement (amandes, bovins, fruits et légumes...), elle assure 60 % de la production nationale de fruits et de noix et 51 % de ses légumes et malgré l’amélioration des méthodes agricoles, n'a toujours pas assez d'eau.

 

Qui consomme le plus dans les régions avoisinante?

 

La Californie... et... les habitants de Vegas. Nous pourrions facilement penser que toute cette débauche de luxe dans la ville demande énormément d'eau mais si les complexes hôteliers suivent (plus ou moins bien) des règles strictes de consommation d'eau, ce n'est pas le cas des habitants de Vegas qui profitent de ce marche lucratif du jeu et sur-utilisent l'eau pour leurs besoins quotidiens (1000 litres par jour par personne avec les touristes compris, soit 4 fois plus qu’à Paris). Pour avoir un ordre d’idée un Parisien a besoin de 240 litres d’eau pour son usage personnel, le commerce et l’artisanat urbain, et l’entretien des rues. Quant au citadin américain (en moyenne sur tout le pays), il consomme plus de 600 litres en moyenne...

 

Si je ne suis pas un écolo dans l'âme, la vue de ce lac m'a refroidi avant même que j'ai les chiffres en tête. Et le dire à travers un article ou le lire sur internet ou dans un livre ne fait pas prendre conscience de ce qui ce que tu vois de tes propres yeux... La surconsommation en loisirs & ressources va se retourner contre eux... Quid en Europe ? A suivre...

 

Le Lac et la ballade au barrage (diaporama)

 

J'arrête là les frais en explications... Vous en aviez marre hein ? Reprenons des sujets un peu plus légers. Notre balade nous fera donc partir du lac & longer l'ancienne voie de chemin de fer qui servait à acheminer les matériaux de construction pour le barrage Hoover.

 

Si cette balade aura eu le mérite de nous faire marcher un bon moment, nous n'aurons pas été gâté par le temps.

 

Suite dans le prochain épisode...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le retour

January 21, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents

January 21, 2018

July 6, 2017

Please reload

Archives