Welcom USA - San Francisco Part 1

February 15, 2017

 

Après près de 5 mois en Amérique du Sud, nous disons donc au revoir à la culture latino pour rallier le temple du capitalisme. Qu'on ne se trump pas, nous sommes ravis d'aller aux USA... en espérant que le fait d'avoir laissé ma "barbe" pousser, ne nous valent pas de problèmes à la douane ;-)!

 

Blagues à part, voilà maintenant plus de 2 semaines que nous sommes sur le sol américain (oui nous sommes en retard sur le blog ;-))  & la politique est le principal sujet de conversation... Petite info pour le mois de mai... Il vaut mieux qu'on ne suive pas leur mouvement... vu surtout le niveau d’intelligence de certaines (d'une minorité?) personnes aux USA : une personne ayant dit à haute voix à son enfant qui souriait à Valentine de l'éviter car elle ne parlait pas un f***ing mot d'anglais (pour le citer)... Dommage pour lui,  Valentine parle plus de langues que lui (hé oui, trois autres langues en plus de l'anglais) ;-) et son enfant aurait pu apprendre des choses. Heureusement que je n'étais pas là à ce moment là et que Valentine n'ai pas réagi car choquée, sinon j'aurais cité Descartes :

 

"L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez car c'est avec cela qu'il juge..."  à bon entendeur!

 

L'arrivée aux US

 

Cette parenthèse étant bouclée, nous allons revenir à ce qu'y importe réellement : notre arrivée aux US. Environ 30h... C'est le temps qu'il nous faudra pour partir de notre hôtel à Santiago et arriver à Redwood city dans la banlieue élargie de San Francisco pour rejoindre la maison de l'oncle (Jean) & la tante (Lee Sung) de Valentine. Ça laisse le temps pour jouer à protéger son jardin avec des plantes contre une invasion de Zombies, non ? (Quoi ça fait pas intelligent après mon discours d'en haut ? ^^, je ne fais de mal qu'aux zombies là...)

Après une halte à Bogota dans l'aéroport, nous repartirons pour Los Angeles. Que c'est grand !!! Mais nous garderons l'épisode Los Angeles pour plus tard. Arrivés à Los Angeles, la fatigue nous fera prendre la mauvaise navette en sortant de l'aéroport et nous nous retrouverons en pleine nuit à l'opposé de la station de bus où nous devions aller... Donc nous voici à retraverser Los Angeles en Taxi pour atteindre la station de bus Greyhound pour 7h de bus de nuit direction San José vers San Francisco. Nous arriverons bien épuisés dans la famille de Valentine !

 

Dans la suite, vous trouverez un "résumé" des activités de nos 10 premiers jours aux US !

 

Le sport US

 

Tout le monde le sait, le sport aux États-Unis, c'est un monde à part. C'est une institution, une folie démesurée... (comme un peu tout en fait) Nous aurons la chance de pouvoir assister à quelques exemples grâce à la cousine (Charlotte) et au cousin (Benjamin) de Valentine.

 

Match de NHL : la ligue de de Hockey Professionnel : l'équipe des Sharks de San José contre les Oilers de Edmonton

La fine équipe : De Gauche à droite : Ben, Charlie, Val & Moi.

Ce fût un moment très sympa où nous avons pu voir à quel point les américains font le "show" ! Nous avons aussi pu avoir droit à l'hymne Canadien & Américain chanté "A cappella" en début de match puisque la ligue de Hockey NHL (nous avons appris cela) regroupe des équipes des USA et du CANADA.

 

Le SUPERBOWL

Historique, Fabuleux, Incroyable, autant de superlatifs ont été utilisés dans les journaux pour qualifier la remontée des Patriots de la Nouvelle Angleterre contre les Falcons d'Atlanta.

 

La finale du Super bowl est un événement national !! Il s'agit de la finale du championnat de football américain. Pour vous représenter le truc, imaginez des dizaines de millions de personnes chez eux devant la télé pour voir la finale et cela tous les ans !!! 4h d'émission pour seulement 1h de jeu effectif. Le tout est bien sûr entrecoupée d'un nombre incalculable de pubs. (Il faut savoir que pour la finale, la seconde de pub coûte aux entreprises plus d'une centaine de milliers de Dollars...) Et d'une mi-temps avec un show sur le terrain. Cette année ce sera Lady Gaga aux manettes...

Nous aurons la chance de voir la finale dans la famille d'une amie de Charly qui nous accueillera comme des rois ! Quelle gentillesse & quelle quantité de nourriture !!! Et il parait que c'est un rituel... Les magasins sont souvent en rupture de stock de bières & chips lors de la finale du super bowl... Je pourrai tester mon premier vrai Hot Dog sur le sol américain! (le singe en reste pensif...)

Un grand merci à la famille de Rebecca pour nous avoir accueilli pour cette finale!!

 

La California Academy of Sciences

 

Encore une fois, de la démesure... Ce musée qui est l'un des plus grands musée d'histoire naturelle des États-Unis (et l'un des 10 plus grand du monde) a fait les choses en grand, évidemment ! Hormis le fait qu'il regroupe : un aquarium, un planétarium, une serre pour la forêt équatoriale, une zone sur le milieu naturel en Afrique, une zone sur les mouvements tectoniques & les séismes... etc., on y retrouve un cinéma 3D, des restaurants. Le tout dans un bâtiment de près de 10 000 m2 et avec plus de 38 000 espèces vivantes.

 

Si Valentine sera subjuguée par les poissons dans le "tube" passant dans l'aquarium (bon d'accord, elle nous a fait un remake de l'exorciste en fait... elle joue bien non?)

 

Nous en profiterons aussi pour faire bouger une araignée virtuelle sur une branche grâce à des capteurs de mouvements...

Mais le plus fort, c'est qu'ils organisent tous les jeudis soirs, des nocturnes où seuls les "adultes" peuvent aller.

Le truc marrant avec ces nocturnes, c'est que ça devient le lieu des rendez-vous pour les "first dates" (à comprendre les premiers rendez-vous)... On a vu un nombre impressionnant de couples bien habillés venus passer la soirée ici. Je ne dis pas "discuter" volontairement... en effet, il est possible d'acheter de l'alcool dans les nombreux bars du musée et du coup, l'ambiance devient vite très bruyante et donc, il est difficile de bien entendre son voisin!

 

Mussel Rock Park

 

Le deuxième jour de notre arrivée, Jean nous emmènera sur la côte près de San Francisco pour se balader et faire des photos. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il ne sort jamais sans son appareil et fait des photos vraiment magnifiques ! (Ce sont les nôtres ci-dessous)

 Ceci sera un avant-goût pour nous préparer à aller visiter San Francisco! Très jolie balade.


SAN FRANCISCO

 

Son port touristique

 

Après le lever de soleil sur le pont (je garde le meilleur pour la fin de l'article), nous irons en ville pour flâner et visiter la partie touristique du port. Nous visiterons de vieux bateaux qui étaient utilisés essentiellement pour le transport de marchandises ou de personnes (visite relativement rapide mais très sympa) ainsi qu'un vieux ferry qui servait avant la création du pont !

Ses rues en pentes

 

Qui ne pense pas à San Francisco sans penser à ses rues en pente emblématique ? Moi en fait... mais bon je suis visiblement une exception... Nous passerons une autre journée avec Charlie à visiter un peu plus SF même en flânant dans les rues mais aussi à travers son "China Town", son "Little Italy"!

 

Son "Golden Gate Bridge"

 

"Quand San Francisco s'embrume.

Quand San Francisco s'allume.

San Francisco Où êtes-vous!"

 

Le Golden Gate... Une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. Un chef-d’œuvre d'ingénierie pour l'époque de sa création (1933 à 1937)... J'avoue que quand on connait un tant soit peu la mécanique, il est difficile de rester insensible à l'architecture de celui-ci. Et sa couleur caractéristique (le "orange international" et non pas le rouge...) est maintenue par des travaux de peinture permanents qui permettent de le protéger de l'univers salin qui l'agresse !

 

Le premier dimanche sera la journée où nous irons voir le Golden Gate. Départ très tôt de la maison pour voir le soleil se lever sur le pont !

Jean utilisera aussi ses talents de photographe pour prendre une superbe photo et la retoucher pour nous deux! Merci ;-)

Puis nous passerons d'un point de vue à l'autre pour admirer ce pont qui ne finit pas de fasciner les visiteurs & les locaux !

Et voilà, vous avez eu un aperçu de nos premiers jours à San Francisco... Dans la suite des aventures : road trip dans quelques uns des parcs nationaux de l'ouest des États-Unis !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le retour

January 21, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents

January 21, 2018