El Calafate & El glaciar Perito Moreno

January 24, 2017

Quand je parle espagnol, ça jette un froid non? Une petite blague en début d'article sur un glacier, c'est toujours bon pour briser la glace ;-). Allez, j'arrête...

 

Après ce très bon séjour à El Chalten, nous avons donc pris le bus non sans une petite rancune envers Fitzy qui continuait de nous narguer en se cachant puis montrant le bout de son nez.

Et nous voici en route pour El Calafate à quelques heures seulement de El Chalten. Retour dans une ville de taille un peu plus importante (23 000 habitants en 2016).  C'est en fait la ville qui sert de point d'entrée pour le parc national "Los Glaciares" qui comprend le Fitz Roy et plusieurs glaciers dans le coin (les formations glaciaires pas les camions ambulants bien évidemment).

 

Nous poserons nos valises pour quelques jours dans un petit hôtel très sympathique près de la gare routière et resterons quelques jours dans cette ville où nous prendrons nos marques.

 

Cette fois-ci, je parlerais de nos activités dans le désordre puisque nous irons au glacier en premier puis au musée le lendemain. Cela me semble plus logique dans ce sens.

 

Le musée Glaciarium à El Calafate

 

Pour ma part (et Valentine ne va pas me contredire, je pense), ce musée est un passage obligé si vous voulez vous intéresser aux glaciers avant d'aller les voir : la création, l'évolution, les composantes d'un glacier et pleins d'autres information très intéressantes. Bâti à l’extérieur de la ville avec une forme de front de glacier stylisé, ce musée est avant tout un centre d'interprétation & d’information qui a été inauguré en 2011.

On y accède gratuitement via des bus partant de la ville ce qui est évidemment compensé par le prix d'entrée qui est tout de même élevé... comme tout ici en fait. Notre douloureuse expérience des prix continue en Patagonie ;-). 

 

Nous apprendrons énormément pendant cette visite extrêmement dense et qui demande plus de 2h de visite avec un film en 3D de paysages somptueux... Même nous qui sommes dedans, ça nous a fait rêver ^^. Parler de tout ce qu'on a vu, de la formation des cristaux de neige, à la formation des glaciers, leurs comportements, les détails, les évolutions, le réchauffement climatique, etc... serait réellement trop long pour l'article donc nous allons faire l'impasse. Bon pour le fun, voici uniquement la manière de prédire la météo dans le coin (un peu plus élaboré qu'en Bretagne tout de même...). Demandez la traduction à quelqu'un ;-).

 

Le Glacier Perito Moreno

 

Nous voilà partis pour la "masterpiece" (pièce maîtresse) de notre article...

De part son implication dans la préservation du patrimoine argentin & ses contributions à la connaissance du pays et de ses territoires "reculés" pour l'époque, Perito Moreno, l'explorateur précédemment cité dans l'article sur El Chalten, a donné son nom au Glacier.

 

D'une superficie de plus de 250 km2 et d'une longueur d'environ 30km, il est l'un des 3 seuls glaciers qui avance encore parmi les 48 qui sont alimentés par le champ de glace sud de la Patagonie. Si la hauteur "visible" du front du glacier va de quelques mètres à plus de 70 mètres par endroits, l'épaisseur totale maximale du glacier, avec ses parties cachées, peut atteindre 700 mètres par endroits pour 70 mètres pour le front.

 

S'il existe des excursions (onéreuses, ai-je besoin de le dire...) pour marcher sur le glacier, nous ferons le choix d'aller sur les passerelles aménagées devant le glacier pour l'observer. Et ça suffit largement!

 

ATTENTION, les images qui vont suivre peuvent choquer les plus jeunes... tout comme les plus âgés... en fait tout le monde. Toute ressemblance avec un bloc de glace présent dans votre entourage en cette période d'hiver dans l'hémisphère Nord est totalement fortuite.

 

Et je précise que toutes les photos de ce Blog sont soumises à droits d'auteurs (Vax Corporation!!)

 

Sachant que j'ai eu extrêmement de mal à faire du tri dans les photos, j'en ai mis certaines qui se ressemblent beaucoup... mes excuses.

Miam de la glace...

ah mince, je suis coincé!!!

Vous l'aurez compris... La nature nous aura à nouveau laissé sans voix. Réalisant comme à chaque fois que nous sommes insignifiant par rapport à ça & qu'au lieu de tout détruire, il nous faut réfléchir un peu & arrêter de passer notre temps à considérer cette terre comme "appartenant" à l'être humain...

Et c'est après plusieurs heures de balades, plusieurs blocs de glaces tombés dans l'eau avec un bruit assourdissant, la tête encore remplie de points de vues bluffants que nous rentrons vers El Calafate pour la suite de nos aventures!

Prochaine destination! Le Chili à nouveau ;-)! Au revoir Argentina, nous te reverrons sûrement lors d'un autre voyage!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le retour

January 21, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents

January 21, 2018

July 6, 2017