El Chalten ! 30 ans aux pieds du Cerro Fitz Roy & du Cerro Torre

January 21, 2017

El Chalten, la capitale de la randonnée en Argentine et son mythique Fitz Roy, quoi de mieux pour aller fêter son anniversaire & changer de décennie? Je vous le demande... C'est ce que nous ferons pour fêter les 30 ans de Valentine. Au programme 3 jours de randonnée dans ce lieu où randonner est enfin gratuit & un réel plaisir avec des paysages splendides.

 et dès notre arrivée, nous serons mis face à notre objectif que vous voyez en fond : le Fitz Roy et son "pic" impressionant.

Un petit peu d'histoire? Allez, ça fait longtemps que je ne vous ai pas embêté avec un paragraphe historique...

 

Donc commençons par la ville : Il faut savoir que mis à part quelques maisons, cette ville est très jeune puisqu'on y recense une population croissante que depuis les années 80... Auparavant, il s'agissait simplement de personnes venus s'implanter dans le coin mais rien de ce qui pourrait ressemble à un village. Le nom d'El Chalten viendrait des peuplades indigènes natives d’Amérique du sud (les tehuelches) ce qui dans leur langage signifierait "bleu" ou alors "montagne qui fume" (personnellement, je préfère la deuxième signification qui colle plus à la réalité). Si ce nom fut à l'initial utilisé pour désigner la montagne (le Fitz Roy), il fût adopté pour la localisation à la fin du XIXème en hommage aux peuplades indigènes.

Et c'est ainsi que ce petit coin verra une succession d'explorateurs l'occuper pour finalement devenir le village d'aujourd'hui.

Le Mont prendra lui son nom actuel uniquement en 1877 quand l'explorateur Argentin extrêmement connu dans la région et mondialement "Francisco Moreno" ou Perito Moreno (qui veut dire expert Moreno) le baptisera "Fitz Roy"!

 

Jour 1 : départ pour la laguna & le "Cerro Torre" (Mont Torre)

 

Et oui, on va arrêter de tergiverser en explications, voilà le cœur de notre passage à El Chalten... Trois jours de randonnée... Je crois que je vais me taire et laisser place aux images pour ce premier jour époustouflant.

Ça vous plait? Attendez, c'est pas fini...

Vous aimez le tiramisu ?? On le sert bien froid ici...

Vous avez donc ici un aperçu de notre premier jour de rando en partance de El Chalten. Nous dormirons près de ce lac glaciaire dans un camping gratuit.

 

Jour II : La traversé pour rejoindre le Cerro Fitz Roy & les lacs Hija et Madre

 

Le deuxième jour fut relativement court. Nous avions comme plan de partir vers le camping au pied du Mont Fitz Roy & si le temps le permettait, monter en fin de journée ou alors le garder pour le lendemain. Voici quelques photos de cette journée très très venteuse où nous passerons à côté des lacs appelés Hija (la fille) & Madre (la mère).

Vous pouvez constater que le temps s'est gâté... à tel point qu'à peine arrivés au camping, nous avons vite monté la tente et mangé dedans...

Le reste de la journée se fera dans la tente puisque la pluie se mêlera au vent, nous empêchant de voir les sommets ou même de sortir... (et dire qu'ils avaient prévu juste "nuageux"). Le temps changeant à une vitesse folle donc nous espérions fort que le lendemain soit meilleur.

 

Jour III : Joyeux ann********* Valentine...

 

Et oui... tous les flocons pour effacer "anniversaire"... C'est la surprise que nous avons eu au réveil : Il neigeait !!! Pour l'Europe, ça ne fait peut-être pas bizarre en plein mois de Janvier mais ici, je rappelle que c'est l'été... normalement. Enfin à cette latitude, ce n'est pas si surprenant en fait. Du coup, ce fût rappé pour voir le Mont Fitz Roy de près pour l'anniversaire de Valentine. Bon nous y étions et c'est ça le plus important.

 

Nous nous remotiverons mutuellement & c'est parti pour monter au "lago de los tres" au pied de "Fitzy".

Et nous pourrons faire les photos au bord du lac... prenez un feutre noir et dessinez vous même les pics du Fitz Roy... C'est bon pour l'imagination ;-).

En fait normalement on aurait du voir ça... (la photo a été prise le lendemain par des gens qu'on a croisé)

 Ou ça... (photo prise sur internet)

puis retour à El Chalten pour...

 SOUFFLER LES BOUGIES !!! Joyeux anniversaire ma chérie ! (Oui, je l'ai quand même torturée en la faisant souffler 6 fois sur le gâteau au chocolat ;-)!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le retour

January 21, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents

January 21, 2018

July 6, 2017