Chile Chico, le retour en Argentine & la Cueva de los Manos!

Suite à notre déconvenue de Coyhaique, nous avions la ferme intention d'avancer vers l'Argentine & traverser la cordillère pour être protégés (en partie) des intempéries et améliorer nos activités. Première étape Chile Chico (toujours au Chili). Petite ville de 5000 habitants, située à quelques km seulement de la frontière Argentine, elle s'est installée au bord du deuxième plus gros lac d'Amérique Latine (après le Titicaca). Elle est accessible depuis la Carretera Austral par une route qui fait le tour du lac ou par Ferry ce qui est plus rapide.  Nous ferons donc une nouvelle traversée en bateau pour arriver le soir dans cette petite bourgade.

Arrivés à Chile Chico de nuit et après avoir passé la nuit à l'hospedaje "Don Luis" (que nous ne recommandons pas...), nous nous trouverons un petit hôtel très sympa conseillé par des voyageurs que nous avions croisé à Coyhaique.

 

Si notre séjour dans cette petite bourgade fut court, nous en profiterons tout de même pour nous balader & aller voir le mirador de la ville... Un mirador un peu "too much" à notre goût.

 

Mais bon, il aura eu le mérite de nous faire voir les bords du lac et de nous donner l'idée de faire une petite rando magnifique hors des sentiers battus le long de la côte... Bon j'avoue, c'était des terrains censés être privés mais bon, le lieu était trop escarpé pour que beaucoup y aillent donc on en a profité et finalement nous furent seuls avec des paysages magnifiques! Je vous laisse juges...

 

En voici quelques autres...

Cela valait bien une petite photo en mode catalogue, non?

Et c'est ainsi que nous terminerons notre second passage au Chili puisque le lendemain nous passerons en Argentine par la frontière terrestre de Los Antiguos.

 

Le passage en Argentine

 

Les villes de Chile Chico & Los Antiguos sont toutes les deux très proches (quelques km) et pourtant la frontière les sépare et avoir un bus fréquent pour passer d'une ville à l'autre semble trop compliqué pour les instances locales... Il nous faudra donc aller à pied au poste de frontière Chilien. Heureusement, sur la route une voiture de locaux aura pitié de nous & nous y déposera... J'avoue que ce n'est que 3km mais bon le matin, on est un peu feignant non?

 

Après, j'avoue que le passage de frontière fut une mascarade... 2 min à tout casser à la douane chilienne. Mais voilà, il y a un hic pour ce coin là... les deux postes frontière sont situés à 3km l'un de l'autre... donc en gros, c'est pour ça qu'il n'y a pas de bus entre les deux villes... Il y a au milieu un genre de "no mans land" où nous ne sommes plus au Chili mais pas encore en Argentine! Du coup, nous aurons quand même à marcher ;-)

 

Heureusement pour nous, à mi-chemin, une autre voiture qui avait déjà récupéré un couple de français avant, s'arrêtera pour nous prendre et nous déposer à l'autre poste frontière. Et là, deuxième mascarade... deuxième coup de tampon pour nous dire bienvenue en Argentine sans même une fouille des sacs ou autre malgré toutes les restrictions concernant les produits à ne pas passer d'un pays à l'autre. Nous ne nous en plaindrons pas mais ça nous a bien fait sourire ^^. Et du coup, Welcome back Argentina!

 

Nous en profiterons pour discuter avec l'autre couple français qui nous suivra jusqu'à Los Antiguos, une petite ville toute sympa où nous marcherons un peu pour voir le lac en attendant le bus pour une autre ville :  Perito Moreno, la grande ville du coin. (nous n'en parlerons pas car elle n'a strictement aucun intérêt... nous y dormirons une nuit histoire de planifier la suite mais c'est tout...)

 

 

La Cueva de los Manos (- Val -)

 

Voilà la seule raison de s'arrêter dans la ville de Perito Moreno : trouver un tour pour aller voir la Cueva de los Manos (grotte des mains) car elle n'est accessible que de cette manière ou en voiture personnelle.

 

J'avoue que depuis que j'ai lu Les enfants de la Terre de Jean M. Auel, j'avais envie de voir une grotte peinte !

 

Notre tour a commencé par un arrêt a la Tierra de Colores. Ce qui est intéressant de savoir est que les pigments utilisés pour les peintures rupestres proviennent principalement de ce site.

 

On a aussi pu voir notre premier guanaco, la seule race de camélidé que nous n'avions pas encore vu en Amérique du Sud.

 

 

 Plutôt que d'aller directement en voiture à la grotte nous choisissons (avec finalement tous les gens du bus...) de faire une petite rando de quelques kilomètres. Les paysages sont magnifiques :

 

 

La Cueva de los Manos tient son nom des nombreuses mains imprimées en négatif dont les plus anciennes remonteraient à 13000 ans et les moins anciennes à 7000 ans. Ce qui est fou, c'est qu'elles sont à l'air libre sur une falaise exposée au sud (donc pas au soleil, et oui on est dans l'hémisphère Sud) mais protégée de la pluie et du vent. Je ne pensais pas que de telles peintures pouvaient être conservées dans ces conditions. La guide nous a expliqué que c'était lié à la nature minérale des pigments, ce qui n'aurait pas fonctionné avec des pigments d'origine végétale.

 

 

Sur les deux photos suivantes vous verrez des intrus parmis les mains... Je vous laisse trouver ce que c'est... et non ce ne sont pas des mains d'extraterrestres, enfin je crois...

 

 

On voit aussi des animaux, sur la prochaine une tortue au dessus de la mains blanche en négatif. Et sur la gauche 2 mains vertes, c'est les seules de cette couleur dans tout le site. Ils pensent que ces pigments ont été rapportés de plusieurs centaines de kilomètres car il n'y a pas de minéraux de cette couleur dans la région.

 

 

Des genres de lézard qui avaient aussi une signification ésotérique.

 

 

Et enfin des guanacos !! Parce qu'en fait il n'y a pas grand chose d'autre dans le coins à part des nandous (sorte de petite autruche). Pas de mammouth, pas de rhinocéros laineux, ni de lion des cavernes par contre il devait surement il y avoir des sortes de puma et des ours des cavernes mais ils n'ont pas été représentés ici.

 

 

Alors par contre j'ai découvert que Max n'était pas fan de l'art rupestre...

 

Un petit effort quand même...!

 

- Max - Je préférais être représentant Chartreuse!!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le retour

January 21, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents

January 21, 2018