• - Max -

Chine - Hong Kong. La fin de notre périple


Après 10 mois et une semaine, nous voici arrivé dans notre dernier pays. Si cet article est écris plusieurs semaines après y être passés, nous garderons un souvenir très spécial de ce moment à Hong Kong....

Hong Kong

Voici le petit moment rébarbatif de l'article... mais "Hong kongprend" bien que c'est pour ceux que ça intéresse seulement ;-) et ce serait dommage de ne pas lire cette superbe prose !

Du coup, notre dernière grosse ville du voyage, c'est quoi ? Tout d'abord, disons qu'elle est quand même spéciale ! Si nous partons sur le fait qu'elle est chinoise, ce n'est pas un mensonge mais dire qu'elle est complètement chinoise le serait totalement...

Imaginez vous environ 7 Millions d'habitants (soit 10% de la France) sur un territoire qui fait 1104 km². Du coup, il y a 66 fois plus d'habitant au km² qu'en France avec, certes, des morphologies qui sont différentes (oui, ils sont plus petits)... mais quand même ! On y trouve une monnaie différente de la Chine continentale (le dollars Hongkongais - avec environ 1 euros pour 9 dollars HK), une frontière à passer pour aller en Chine et une politique très libérale, rien que ça, ça vous change un pays !

Aujourd'hui, c'est un endroit relativement hors des schémas classiques : ville en hauteur avec ses gratte-ciels, paradis financier pour les entreprises, lieu de pèlerinage des expatriés des grosses sociétés, c'est la ville avec l'économie la plus libérale au monde (j'ai déjà dit ça, non ?) selon les américains (ils s'y connaissent en la matière...!). On y parle officiellement l'anglais & le chinois (cantonais & mandarin).

Pour y être allé auparavant quand j'ai visité une petite partie de la chine continentale, c'est réellement autre chose en terme d'ambiance cette ville par rapport à l'autre côté de la frontière... tout est plus facile ! (merci d'avoir gardé l'anglais ;-)). Mais voilà... ça reste tout de même une ville à voir et à appréhender !

Nos hôtes

Je ne vous cache pas qu'après 10 mois de voyages intensifs avec une mobilité énorme & tellement de choses magnifiques vues, nous n'avions malheureusement qu'une seule envie à ce moment : ne rien faire et retrouver un semblant de quotidien ! C'est dans cet état d'esprit que nous sommes arrivés chez Anaëlle, Armand & Suzy, les cousins (et petite cousine) de Valentine... Oui je sais, encore de la famille de Valentine. Qu'est ce que vous voulez que je vous dise, moi ?! Ils vont bientôt dominer le monde, il faut vous y faire !

Quoi ? Vous doutez qu'ils sont de la même famille ces deux là ?

Fraîchement arrivés dans le quartier de Stanley, au sud de l'île de Hong Kong, en provenance du Nord de l'île, nous les avons retrouvés le lendemain d'une nuit passée dans le quartier de Kowloon à l'arrivée de l'avion (nuit qui nous aura au moins permis de découvrir les "guesthouses" minimalistes de Hong Kong dans les buildings ! Il n'y a pas 1cm² de perdus !).

Mais voilà... Stanley, c'est autre chose ;-) ! Ça présage du bon !

Nous serons à nouveau accueillis comme des rois (et reine) dans cette petite famille de 3.

Oui, suzinette venait de se faire un peu mal... ou rouspéter... Non que dis-je ! C'est impossible ça...

Mais attendez, j'ai dit famille de 3 moi ? C'était sans compter qu'un heureux événement était en préparation ! Enfin, plutôt deux bambins étaient prêt à découvrir la famille !

Si nous avons fait notre maximum pour les aider dans les tâches de tous les jours en plus de Marie, une aide à domicile qui s'occupait de les épauler au quotidien, nous avons pu aussi lever le pied et profiter de nos derniers jours pour être avec eux, en famille & savourer un moment de vie d'expatrié à Hong-Kong (sans le côté boulot donc tout bénéf ! ;-))... et aussi goûter à la joie d'aller à Ikea à Hong Kong un samedi matin... Euh... j'ai dit joie moi ? Merci Suzy, heureusement que tu es là pour suivre les comptes...

Vous l'aurez compris, nous avons vécu une dizaine de jour au rythme des balades au parc, du montage de meuble & des occupations des Sharos et nous leur somme extrêmement redevable pour ce moment passé ensemble et les remercions encore une fois ici ! Ils ont été largement au niveau de tous ceux qui nous ont accueillis ces derniers mois !

Et nous en profiterons même pour fêter un an de plus à Anaëlle aboutissement d'une manigance croisée magnifique des deux hommes de la maison ! Vous ne comprenez pas? C'est normal... Valentine & Anaëlle auront compris l'allusion ;-)

LA rando de Hong Kong...

C'est bien beau tout ça mais est-ce que nous aurions pu passer dans un pays sans même y faire une balade ? Non bien sûr... Mais pour le coup, elle sera courte mais bonne ou l'inverse comme vous voulez ! Partis dès l'aube en voiture avec Armand qui nous déposera sur la route de son boulot, nous réaliserons les deux dernières étapes du Hong Kong Trail. Pour ceux qui y vont et qui aime marcher, il s'agit d'une rando qui traverse l'île de Hong Kong en huit étapes en partant du pic Victoria jusqu'à "Big Wave bay" sur l'île. Il faut compter 50km... nous en ferons 16.

Tai Tam Road → To Tei Wan

Cette partie fut très tranquille au niveau marche. Pour résumer, on a longé un canal !

Ce fut l'occasion de rencontrer un bon nombre d'araignées de taille inhabituelle pour nous...

Je vous laisse comparer la taille de l'araignée et de l'abeille (ou guêpe) à côté...

To Tei Wan → Tai Long Wan dont le "Dragon's back"

Cette partie fut plus aérienne & donc un peu plus agréable que la précédente même si la difficulté était accrue. Très célébre à Hong Kong, cette partie est beaucoup plus fréquentée. Une partie du tronçon est appelée "dos du dragon" (Dragon's back) en liaison au chemin qui suit la crête des collines.

Nous terminerons relativement rapidement les 16km et rentrerons retrouver Anaëlle & Suzy à l'appart... et on peut dire que le retour fut marrant. Hé oui, il n'est pas donné à tout le monde de se faire ramener gratuitement par un chauffeur de taxi après une rando ! (Si jamais ça vous est seulement arrivé une fois dites le nous... on pourra se targuer de faire partie d'un cercle très restreint ! Il a même refusé le peu d'argent que nous avions... nous faisions peut-être pitié ;-) )

La suite de notre voyage !

Nombreux d'entre-vous le savent déjà (ceux que nous avons pu avoir de visu) mais Hong-Kong n'a pas été seulement la fin de notre voyage autour du monde... Ce passage restera pour nous comme le moment où nous avons débuté la prochaine étape de notre voyage à deux ;-) ! Hé oui, nous rentrons fiancés ! (et en ayant mangé un tiramisu magnifique rien que pour nous deux...)

(merci à Jean, Charlotte, Grégoire, Anaëlle & Armand pour m'avoir aidé à préparer la demande et surtout d'avoir gardé le secret jusqu'au bout !)

Ça c'est la bague Made in China de la demande, c'est pas la vraie !!

Mais voilà, comme toute bonne chose à une fin, il était temps pour nous de rentrer... non pas sans hâte de revoir notre famille !


90 vues0 commentaire
Copyrights