• Max

ようこそ日本へ (Bienvenue au Japon !)


Ça y est, nous y sommes !!!! Le Japon ! Le pays des Geeks & des Kimonos ! Le seul pays où l’ultra sérieux côtoient l’adulte resté grand enfant, le pays où les traditions, dans les villes en dehors de la mégalopole, dénote complétement avec l’extrémisme déluré de la capitale donc finalement où le sérieux & l’absurde cohabitent sans cesse… Vous l’aurez compris, le pays des extrêmes ! Ah qu’on l’attendait celui-là !

Bon c’est quand qu’il arrive mon nuage volant ?

La Golden Week & le Japan Rail Pass

Oui, le voyage jusqu’à Tokyo a été long depuis Siem Reap mais, il n’est pas fini… Nous sommes arrivés à Tokyo le 1er Mai, soit en plein dans ce que les Japonais appelle « la golden week ». Il s’agit de la semaine nationale de vacances ici (non pas qu’il n’en ait pas d’autres mais elle cumule beaucoup de jours fériés et les jours de congés payés en plus sont tout de même moins nombreux qu'en France !). Imaginez-vous tout un pays en vacances au même moment ? Vous avez là la raison de notre hésitation à arriver à ce moment là.

Heureusement super Valentine est là & connait un peu le Japon pour l’avoir étudié 4 ans et être allée faire du volontariat pendant 2 mois dans le tr** du c** du Japon. Mot d’ordre pour cette semaine : sauver les meubles en trouvant un coin où personne ne va trop & où les logements ne sont pas à des prix exorbitant (sachant que déjà à la base c’est cher ici) ou tout simplement non complets. La solution, la voici : l’île d’Hokkaïdo !!!

Il nous faudra donc dès le premier jour traverser quasiment la moitié du pays pour atteindre cette île. Nous ferons donc cela en train grâce au JR Pass.

Le Japan Rail Pass est réservé aux étrangers venant visiter le Japon donc interdit pour un local. C’est un sésame merveilleux qui va nous permettre, pendant une période de notre choix entre 7, 14 ou 21 jours, de prendre quasiment tous les trains du pays sans supplément. Il peut depuis peu se prendre directement à l’arrivée au Japon dans les aéroports principaux mais c'est plus cher que de l'acheter avant de partir de France. Prix de ce précieux papier ? Un peu plus de 500€ pour 21 jours par personne… autant dire qu’on va prendre le maximum de trains et qu’on compte le rentabiliser !!!

L’île d’Hokkaïdo

L’île en elle-même, c'est le "Nord" comme le dirait Galabru. Elle est séparée par un détroit de l'île principale de Honshu mais est reliée en train à celle-ci donc facile d'accès. En été la température maximale moyenne c'est 22°C et en hiver on descend bas en moyenne. Je vous laisse imaginer la neige l'hiver... c'est de la folie. On y trouve 71% de forêt & 16% de terres agricoles, ce qui laisse 13% pour les villes. Il fait froid, il y a des montagnes & pas trop de monde ? Ce serait pas nickel pour nous ça ?

Sapporo

Après quasiment 22h de transit entre le Cambodge & Tokyo, l’attente à Tokyo puis environ 8h de train avec les escales pour rejoindre Sapporo, je peux juste avouer que nous n’avons pas fait long feu quand nous sommes arrivés à l’hôtel… La visite, ce sera pour le lendemain.

Sapporo est en quelque sorte la « Capitale » de ce bout de terre : cinquième ville japonaise en nombre d'habitants (2 millions...) et la troisième en superficie (1 121 km2). Nous ne ferons pas grand chose mis à part nous balader dans la ville. Sympa, je peux vous l'assurer.

La balade en ville

Un japonais qui prend une photo, c'est rare non ? Le clicher parfait c'est un japonais qui prend une photo avec un cerisier en fleur !!!! Je l'ai fait ;-) !

La fête au parc C'est marrant, nous étions partis pour aller visiter le parc et nous sommes tombés sur ce petit festival où nous avons trouvé des tas de japonais sur des bâches en plastique sur l'herbe en train de se faire des barbecues (qu'on pouvait apporter ou louer sur place...)

Les échoppes.

Ce sera pour nous l'occasion de tester des spécialités locales !

Des nouilles japonaises à la mayo... spécial dira-t-on !

De la sèche au barbecue... Nous n'avons pas aimé !!! Trop gluant à l'intérieur.

Le temple...

Oui c'est le premier... mais vous verrez, pas le dernier du Japon.

Asahikawa

Encore un stop sur la route pour atteindre le parc national Daisetsuzan où nous souhaitons prendre un bol d’air frais. Nous avons quelques jours avant la fin de la golden week & donc de pouvoir retourner sur l’île d’Honshu, la principale du Japon. C’est donc pour cela que nous nous poserons le temps d’une journée dans cette ville sur le chemin. Objectif de l’arrêt : un parc pour animaux & une fabrique de saké.

Le Zoo d’Asahiyama

Durant la visite, je m’étais juré de ne rien écrire sur ce zoo. Mais avec un peu de recul, nous avons juste envie de faire passer ce que nous avons ressenti. De la honte & du dégout. Autant à Las Vegas, nous n’avions pas joué donc nous ne pouvions pas nous en vouloir en nous disant qu’on pérennisait le système… Autant là, après l’entrée, j’ai tout de suite eu honte d’avoir donné de l’argent à ce zoo… Des enclos ridiculement petits pour des animaux qui ont besoin d’espace : lions, tigres, panthères, ours bruns & ours blancs, hippopotames, cervidés, manchots, pingouins, girafes… À la base, je plaide coupable, enthousiasmé par Bearizona aux USA où les animaux avaient de l’espace, je n’ai pas trop réfléchis et suis partis sur la même idée.

Je ne mettrais pas de photos pour ne pas en faire la pub sauf celles-ci… qui parlent d’elles-mêmes. Voilà une des attractions du Zoo... nous ça nous choque de le voir là le pauvre...

La fabrique de sake Otokoyama

Alors là, ben, on a payé le bus pour pas grand chose... On s'attendait à une véritable visite avec des explications. Euh, en fait, rien n'est en anglais et les explications sont simplistes pour le peu qu'on a compris. Heureusement que c'était gratuit. Bref, nous en avons plus appris sur la réalisation de l'alcool de riz au Vietnam/Cambodge qu'ici. J'avoue le jardin devant est mignon... ça fait léger pour le temps de bus quand même.

C’est à Asahikawa que nous terminerons notre premier article sur le Japon. La suite sera plus « Japonaise » ;-) ! Mais ça c’est pour plus tard…

La section "enfants" !

Allez, j’avoue que l’inspiration vient de Marie-Christine pendant notre séjour au Vietnam & Cambodge. Vu la collection de photos d’enfants qu’elle a dû ramener, nous ne pouvions que la continuer…

Cette section ne sera pas dans tous les articles mais promis, nos chères mamans respectives, nous essaieront au maximum de la remplir ;-)

La section… « Ils sont fous ces japonais et c’est pour ça qu’on les aime ! »

Là, je vais déverser les photos qui nous ont faites marrer sur ce que nous voyons au Japon, les incontournables ou autres bizarreries pour nous. Bref ce qui nous a marqué et qui est « so japaneeeeese !! ». (Pareil, elle ne sera pas tout le temps présente…)

Oui, ce mec là est mon idole !!!!! Il l'a fait et dire que c'était le premier jour au Japon... (Cherchez quelque chose qui n'est pas tout à fait normal sur la route)

Les passages piétons dans tous les sens... tous les feux passent au rouge pour les voitures & les piétons peuvent traverser en diagonal ! Ça existe sûrement dans d'autres pays mais c'est la première fois que je vois ça moi !!

Des poteaux "accroche-toutou"... trop fort!

Les voitures des japonais... l'avant plat & l'arrière aussi... ça se range mieux ;-)

Et la touche cocorico !!! Ça fait plaisir de la voir cette boisson en vente dans les distributeurs Pepsi !


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout