• - Max -

Vietnam - Épisode 2 : Le Delta du Mékong


Ouf, nous sommes sortis d'Ho Chi Minh... enfin nous respirons un peu. Le trajet en bus jusqu'à Vinh Long sera des plus tranquille. Pourquoi cette ville ? Car elle se situe aux abords du Delta du Mékong et nous permettra de rejoindre l'île d'An Binh. Mékong-prenons nous bien, nous sommes là pour en profiter et c'est ce que nous avons fait !

L'île d'An Binh

Le logement

Cela veut dire "la paix" en Vietnamien... et n'a aucun rapport avec un animal qui porterait des poubelles en brayant... Il s'agit d'un ensemble d'îles coincées dans le delta et c'est effectivement ici qu'on vient pour la trouver cette fameuse paix, vu l'activité des villes aux alentours. Dès notre descente du bus à Vinh Long, nous rejoindrons les rivages du fleuve pour prendre un taxi-bateau qui nous emmènera à notre auberge. J'en profiterai pour enfiler mes kongs... tongs pardon, j'ai fait une rechute.

Nous poserons nos valises chez nos hôtes... Sympa non ?

Dès le premier soir, nous profiterons des quelques heures de soleil qu'il reste pour prendre des vélos (qui ont tenus le coup malgré leur état ^^) et parcourir une petite partie de ses îles en suivant les chemins depuis notre lieux de repos.

C'était calme et très agréable comme balade... sauf pour Valentine dont le vélo partait en miette et qu'on réparera tant bien que mal avec du fil de fer des clôtures rencontrées !

La balade en bateau

Dès le lendemain, nous partirons en tour organisé pour la journée afin de découvrir plusieurs attractions du coin. Et pour bien commencer, quoi de mieux qu'un petit-déjeuner sur le bateau ?

Il est vrai qu'on verra quand même des choses assez déroutantes pour nous sur ce fleuve...

Le marché

Nous ferons notre première halte dans un lieu encore assez Mekong-nu pour nous autres européens... Le marché au Vietnam. Il ne faut quand même ne pas trop avoir l'odorat sensible, ni même être trop délicat pour parcourir ces allées où nous avons dû nous courber pour pouvoir avancer ! Enfin surtout Yves & moi (oui nous sommes hors-gabarit ici...) !

Nous ferons quelques achats qui seront essentiellement des fruits dont certains que nous découvrions :

- Le Dragon Fruit : Très jolies couleurs mais peu de goût selon nous. Il n'est cependant pas désagréable du tout à manger en sortie du frigo ! Il suffit d’enlever la peau qui se décolle très facilement à la main !

- L'anone du Vietnam : En Amérique du sud, on avait mangé le (ou la) chirimoya. En France, nous appelons ce fruit le chérimolier. Ici c'est une variante de ce fruit qui est de la famille de l'anone que nous avons mangé. Je vous le conseille, c'est très bon (encore une fois, si c'est un peu froid c'est meilleur... mais ce n'est que mon avis !)

Attention, il ne faut pas le confondre avec le Durian qui est un autre fruit que nous n'avons pas acheté car je connaissait mais n'apprécie pas réellement... Rien ne vous empêchera d'essayer cet autre fruit si vous en avez l'occasion ! Sensations assurées ;-) !!

Les stands pour touRIZtes !

Plusieurs activités artisanales sont faites ici. Nous aurons droit à :

- la réalisation des feuilles de RIZ

La pâte est faite à partir de riz qu'on laisse tremper une nuit dans de l'eau fraîche. On lave le riz trempé plusieurs fois, on l'égoutte et on mélange du riz trempé avec le double d'eau fraîche et une pincée de sel. Le tout est mixé puis laissé au repos pendant 1h.

La pâte est étalée sur une toile tendue (peut être en silicone, c'est élastique et ça résiste au chaud...) puis recouverte par le chapeau "vietnamien" que vous voyez devant la dame en vert, pour cuire à l'étouffée pendant un court instant. La feuille (très très fine & collante) est délicatement soulevée pour être mise à sécher (ou sinon utilisé tout de suite dans certains cas).

- L'alcool de RIZ

A plusieurs endroits, on nous montrera comment faire de l'alcool de riz mais celui que nous préférerons sera un petit producteur qui ne vend qu'à ses connaissances puisqu'il n'a pas la licence donc pas le droit de vendre au public. Cet alcool est souvent mis dans des bouteilles avec divers éléments dans la bouteille... jugez par vous-même... on voit mieux ce que c'est dans le grand flacon...

Un vendeur d'une autre boutique m'expliquera :"On les trouve beaucoup dans les arbres un peu partout... rassurant pour moi qui adore les serpents ! On y trouvera également des araignées, des scorpions... mais plus sobrement des fruits également pour les filles !!! Oui l'alcool de serpent ayant été qualifié de "fortifiant" pour homme...

Ce qui est intéressant à savoir c'est qu'en fait, c'est le venin du serpent qui est utilisé dans cet alcool. Avec l'effet de l'éthanol, les priorités venimeuses sont annihilées et il ne reste plus que les autres propriétés... qui selon les croyances locales sont efficaces pour tout soigner ou presque ! Le serpent est mis directement dans la bouteille et laissé plusieurs mois à macérer.

- Les "confiseRIZ"

Nous assisterons également à la confection de plusieurs friandises faites à base de riz ou de coco. Je ne vais détailler la fabrication de chacun d'entre-eux mais nous en avons bien profité ;-) !!

La balade des touristes heureux...

Nous finirons notre journée de découverte par une petite balade en pirogue dans les canaux serpentant au milieu des îles sur le delta... le tout avec nos plus beaux apparats ! Ils sont beaux nos touristes, hein ?

Mais visiblement, nous n'étions pas les seuls...

Si au départ nous avions eu quelques scrupules à nous faire balader sur les canaux par une dame qui visiblement devait un peu "forcer" pour nous déplacer, nous nous dirons que c'est un job comme un autre...

Chau Doc et le départ

Notre séjour dans le Delta avec Mekong-pagnons de voyage sera tout tranquille et nous rejoindrons pour la soirée la ville de Chau Doc en bus peu commun pour nous !

Cette ville nous servira de base pour notre départ du lendemain vers le Cambodge avec quelques attractions sympathiques !

- L'enchainement d'interviews par des étudiants ou écoliers posant tous les mêmes questions et parlant plus ou bien l'anglais...

- Les cours d'arts martiaux dans la rue... où les élèves arrivaient à n'importe quel moment du cours...

Puis ce sera le départ pour le Cambodge ! Mais ceci est une autre aventure !!


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout